Diaspora togolaise : Le CSDMK-Mali tient son assemblée générale constitutive

Le Comité de Soutien à la Dynamique Monseigneur Kpodzro Mali (CSDMK-Mali) a tenu le samedi 11 juillet 2020 à la maison des Aînés son assemblée générale constitutive. A l’issu des travaux, le bureau provisoire a été validé par l’assemblée générale dont le président est Lolo Dosseh Aki Bodé et Bruno Djito Segbedji, secrétaire général.

A l’entame de ses propos, le président du CSDMK-Mali, Lolo Dosseh Aki Bodé a rappelé à ses compatriotes togolais au Mali, venus nombreux à cette assemblée générale que la Dynamique Monseigneur Kpodzro qui les réunit n’est pas une chapelle politique, encore moins un regroupement d’une certaine catégorie de togolais. Pour lui il s’agit d’une main tendue à tout togolais vivant au Mali, sans distinction de sexe, d’ethnie, d’appartenance religieuse, de catégorie professionnelle. Il rajoute que l’unique objectif de cette association est de contribuer définitivement à chasser les ténèbres qui couvrent leur pays et faire du Togo, leur chère patrie, l’or de l’humanité qu’il mérite d’être.

Comme un adage le dit : « le tronc d’arbre a beau séjourné dans l’eau, il ne devient jamais crocodile ». Il y a des togolais qui résident au Mali pendant des dizaines d’années et qui ont toujours pensé à leur pays d’origine, le Togo. Telle est la raison de la mise en place de ce comité qui a un caractère associatif, a expliqué le secrétaire général du CSDMK-Mali, Bruno Djito Segbedji. Il estime que cette association va permettre aux togolais présents sur le territoire malien de s’informer davantage sur les stratégies de changement de leur pays d’origine le Togo.

A savoir que Monseigneur Philipe Fanoko Kpodzro dont l’association porte le nom, est un homme qui a offert toute sa vie aux causes justes : celles du peuple togolais. Un homme depuis un demi-siècle maintenant, ne cesse de marcher et de se battre aux côtés de ce peuple et qui, aujourd’hui a plus de 90 ans n’a pas baissé les bras, ont expliqué les responsables de cette association.
IB KONE