AIIB : le président chinois Xi Jinping appelle de nouveau à la coopération multilatérale

Partager

03:12

Le président chinois Xi Jinping a affirmé que la Chine soutiendrait toujours le multilatéralisme. Il s’est ainsi exprimé à l’occasion de la rencontre annuelle du conseil d’administration de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures, ou AIIB, fondée en 2016, et qui célèbre son cinquième anniversaire. La rencontre en ligne s’est ouverte mardi.

Le président chinois Xi Jinping a déclaré : « La lutte contre la pandémie de coronavirus a montré une fois de plus que la société humaine est une communauté avec un avenir partagé. Le soutien et la coopération sont essentiels pour surmonter la crise. Face aux problèmes découlant de la mondialisation économique, nous devons encourager une gouvernance mondiale plus inclusive, des mécanismes multilatéraux plus efficaces et une coopération régionale plus active. Dans ce contexte, l’AIIB pourrait devenir une nouvelle plateforme promouvant le développement de tous ses membres et la construction d’une communauté de destin partagé pour l’humanité. »

À l’occasion du COVID-19, l’AIIB a aidé activement ses membres, par le biais de financements ciblés, pour agir au mieux dans les secteurs économique et sanitaire. Elle a mis en place un mécanisme de crise pour les appuyer financièrement. À ce jour, une enveloppe de 5,9 milliards de dollars américains a été approuvée pour soutenir douze membres. Cette somme dispose d’une marge pouvant s’élever jusqu’à 13 milliards de dollars. Elle est destinée à la fois au secteur public que privé. 

Le président de l’AIIB, Jin Liqun, a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans à compter du 16 janvier 2021.

(Photo : VCG)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *