Mali : la Première Dame de la Chine, Mme Peng Liyuan Xi offre des dons dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Bamako / 28 juillet 2020

La Première Dame, Présidente de l’ONG Agir Keita Aminata Maiga a présidé ce jour mardi 28 juillet 2020, la cérémonie de réception des dons offerts par la Première Dame de la République Populaire de Chine, Peng Liyuan dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid 19. Ce don de matériels est un appui en faveur de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD), au bénéfice des populations vulnérables à savoir les femmes et les enfants.

Cet important don composé de masques, d’appareils thermiques, d’équipements électroménagers et des fournitures scolaires est remis à la Première Dame pour accompagner ses actions déjà entreprises par l’ONG Agir dans ses programmes « Autonomisation économique des femmes et des jeunes adolescents » et « Éducation ».

Madame Keita Aminata Maiga a vivement remercié sa sœur en ces termes : « Je voudrais remercier très sincèrement ma Sœur, Madame PENG Liyuan pour cette initiative qui participe de son profond engagement aux côtés de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) dans la dynamique de la recherche du bien-être des femmes, des enfants et des adolescents dans nos pays respectifs. La composition du don traduit l’engagement de votre pays dans des domaines clé́ de développement que sont la santé, l’économie ainsi que l’éducation à un moment où le Mali est en proie à̀ une crise multidimensionnelle ».

En restant dans le domaine de l’éducation, un bonheur n’arrivant jamais seul, l’Ambassadeur de Chine au Mali SEM Zhu Liying présent aux côtés de la Première Dame en cette matinée de célébration de l’amitié entre la Chine et le Mali, a annoncé le lancement de « la Bourse de l’Ambassadeur de Chine » qui offrira 60 bourses d’études aux étudiants maliens, dans le cadre des 60 ans de coopération internationale entre le Mali et la Chine.

Pour Madame Keita ces bourses d’études viendront renforcer l’initiative de l’ONG Agir « Bourses d’Excellence » qui promeut l’éducation de la jeune fille.

Pour marquer la coopération un protocole a été signé entre les deux parties, la Première Dame pour l’ONG Agir et l’Ambassadeur de Chine pour la partie chinoise. Parmi les temps forts on peut retenir aussi la remise symbolique des dons et des bourses d’études.

Keita Aminata Maiga avait à ses côtés pour la circonstance, outre l’Ambassadeur de Chine, le Consul de Chine, les Secrétaires généraux des départements ministériels en charge de l’éducation, de la santé, de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, de la solidarité et la lutte contre la pauvreté, Madame le Maire de la Commune 3 du District de Bamako, entre autres personnalités. La cérémonie s’est déroulée, dans le respect strict des mesures barrières anti-covid 19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *