La Banque populaire de Chine détaille l’accès au marché des sociétés de holdings financières

Le vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine Pan Gongsheng a précisé les nouvelles règles sur la création des sociétés de holdings financières.

Le nouveau règlement exige que les sociétés non financières, ou les autres entités éligibles, qui contrôlent au moins deux institutions financières demandent l’approbation de la Banque populaire de Chine pour créer des holdings financières. Cela entrera en vigueur le 1er novembre 2020. Pan Gongsheng a également précisé des règles sur un large éventail de questions concernant l’accès aux marchés des sociétés de holdings financières, incluant le capital enregistré, les actionnaires et la gestion des risques.

« La mesure vise à combler les lacunes réglementaires et à approfondir les réformes financières dans le cadre des efforts visant à maintenir l’ordre du marché, à réduire les risques et à renforcer le soutien à l’économie réelle. Nous devons contrôler strictement l’accès aux marchés, nous concentrer sur la prévention des risques et mettre en oeuvre des contenus réglementaires clés. Les règles clarifient la division des responsabilités et de la supervision. La Banque populaire de Chine exerce une surveillance continue sur les holdings financières, principalement du point de vue de la gestion macroprudentielle. Par ailleurs, compte tenu qu’une partie de sa structure d’actionnariat interne ne pourrait pas répondre aux exigences de la méthode financière, nous avons mis en place une période de transition raisonnable pour promouvoir la mise en oeuvre favorable des mesures financières », a affirmé Pan Gongsheng.

(Photo : VCG)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *