Futur durable : un forum de CGTN aborde les objectifs de l’Agenda 2030 de l’ONU

Partager

03:04

Un groupe de réflexion de CGTN a organisé un forum sur les objectifs de développement durable de l’ONU pour 2030 et sur l’expérience de la Chine en matière d’élimination de la pauvreté. Cet événement marque le 75e anniversaire des Nations Unies. L’ONU s’est fixé pour objectif d’éradiquer la pauvreté dans le monde d’ici 2030. Il reste moins de 10 ans pour atteindre cet objectif. Comment l’ONU abordera le développement inégal du monde ? Et comment la Chine peut-elle aider, tout en atteignant son propre objectif d’éliminer l’extrême pauvreté cette année ? 

En 2015, 17 objectifs de développement durable ont été annoncés par les Nations Unies. L’éradication de la pauvreté a été le 1er objectif et la fondation de ces objectifs. Mais on estime que 6 % de la population mondiale restera en dessous du seuil de pauvreté, manquant ainsi l’échéance de 2030. L’épidémie a causé encore plus de problèmes. Environ 71 millions de personnes devraient être poussées dans l’extrême pauvreté cette année en raison du COVID-19. L’ambassadeur de la République du Rwanda a déclaré que cette discussion était cruciale pour déterminer la manière dont les gens peuvent recentrer leur énergie et leurs efforts. 

Le forum arrive à un moment critique, quand presque tous les pays tentent de trouver un moyen durable d’aller de l’avant pendant une pandémie mondiale. 

Malgré le coronavirus, la Chine a fait des progrès remarquables dans la lutte contre la pauvreté. Actuellement, moins de 1% de la population chinoise vit en dessous du seuil de pauvreté mondial, contre 84 % en 1978. Shen Haixiong, président et rédacteur en chef de China Media Group, explique que CMG a également contribué à la réduction de la pauvreté. 

Le développement mondial ralentit actuellement et l’épidémie menace d’inverser des décennies de progrès dans la réduction de la pauvreté. Le monde est maintenant confronté à la question de savoir comment atteindre l’Agenda 2030 de l’ONU à temps. 

(Photo : RCI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *