Guinée-Bissau: le trésor public lève 16,500 millions d’euros sur le marché financier de l’uemoa

Par croissanceafrique

L’objectif visé à travers cette levée de fonds est de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat de Guinée-Bissau. Les souhaits d’émissions de titres publics exprimés par les autorités gouvernementales bissau-guinéennes se chiffrent à 10 milliards de FCFA pour le mois de septembre 2020.

C’est ce même montant qui a été mis en adjudication le 15 juillet 2020. A l’issue de l’adjudication, le trésor public Bissau-Guinéen a reçu 41,987 milliards de FCFA de soumissions globales provenant des investisseurs, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 419,87%.

Sur le montant des soumissions, l’émetteur en a retenu 11 milliards de FCFA  et rejeté les 30,987 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 26,20%.

Selon l’agence UMOA-Titres, les OAT de maturité 3 ans sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 16 septembre 2023. Le paiement des intérêts se fera à un taux d’intérêt de 6,25% l’an dès la première année.

Quant aux OAT de maturité 5 ans, leur remboursement interviendra aussi le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 16 septembre 2025. Le paiement des intérêts se fera à un taux d’intérêt de 6,50% l’an dès la première année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *