Guinée: une tentative de déstabilisation échouée?

Par Croissanceafrique

Depuis ce matin l’information a fait le tour des réseaux sociaux faisant état d’une mutinerie dans le camps militaire de kindia. Selon le site d’information général Guinéeconakryinfos: « Les soldats impliqués dans la mutinerie au Camp Sanmoréya de Kindia ont été neutralisés…C’est une information venant des officiers de l’armée. « Tout est sous contrôle dorénavant », rassure un responsable du camp attaqué, qui a requis l’anonymat. Qui sont ces mutins ? quels sont leurs noms ? Notre interlocuteur est évasif : « vous le saurez bientôt. », a-t-il rapporté.

Auparavant la même source avait révélé « qu’un calme précaire règne dans la cité. Cependant, les activités économiques restent paralysées. Beaucoup de magasins et boutiques sont fermés. A l’heure qu’il fait,  le corp du colonel Mamady Condé est arrivée à  l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo de kindia« , a-t-elle rassuré.

Pour sa part, le site Guinée360.com précise à son tour que  » Dans un post sur son compte Facebook, Aladji Cellou, le Directeur des Relations Publiques et de l’Information de l’armée (DIRPA) et par ailleurs Porte-parole du ministère de la Défense, a indiqué que les éléments des Forces spéciales, sont entrés en action contre les assaillants et que des engins et matériels ont été saisis« , a-t-il souligné, sans donner plus de précision.

Par ailleurs, d’autres sources affirment « qu’au cours de l’attaque menée par des assaillants armés dans l’enceinte du Camp militaire de Samoreyah à Kindia, le colonel Mamady Condé, commandant du Bataillon spécial des commandos en attente de Somoreyah aurait été tué », dit- elles.

Cette information a été confirmée par le porte-parole du ministère de la défense guinéenne et cela, à travers un communiqué de presse dévoilé aux médias. Alors, la seule question qu’on se pose, est ce qu’il s’agit d’une déstabilisation de la Guinée qui a échouée? élément de réponse dans nos prochaines éditions

Kindia est une ville de Guinée située à 135 km de la capitale du pays, Conakry. C’est la capitale de la région de Kindia et le chef-lieu de la préfecture de Kindia, Cosmopolite, elle est peuplée en majorité de Soussous et de Peuls. De tradition agropastorale, elle est parfois surnommée « la cité des agrumes».

Daouda Bakary KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *