Mali : l’ancien ministre Nango Dembele nommé à la tête de la (CMDT).

Par Croissanceafrique

Au Mali, l’agroéconomiste Dr Nango Dembélé, a été nommé administrateur à la Compagnie Malienne pour le Développement du Textiles (CMDT) le mercredi 11 Novembre 2020, lors du Conseil des ministres présidé par le président de la transition, chef de l’Etat. Cette nomination rentre dans le cadre du chapitre des nominations du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la pêche.

Anicien ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Nango Dembélé a occupé successivement plusieurs hautes fonctions au Mali, notamment, le ministre délégué de l’Elevage et de la Pêche, avant d’être promis ministre de l’Agriculture.


Sa nomination à ce poste n’est considérée comme les prouesses engrangées par ce dernier, en tant que ministre de l’Agriculture. Ainsi, il a fortement contribué à la modernisation du secteur coton, à l’amélioration de la productivité. Reconnu comme un très proche des cotonculteurs au Mali, Nango Dembélé est aussi réputé être un « homme intègre, peu intéressé à l’argent », certains cultivateurs.


Pour rappel, le nouveau Président Directeur Général (PDG) de la Compagnie Malienne pour le Développement du Textile (CMDT) est un cadre émérite du Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti de l’ex président Ibrahim Boubacar Keita. Nango Dembélé est un responsable des RPM dans la troisième région (Sikasso) au sud du Mali. Il s’est éloigné du parti depuis son éviction du Gouvernement II de Soumeylou Boubeye Maiga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *