Lancement de l’Alliance de « Ceinture et Route » pour la réduction de la pauvreté et le développement

Par croissanceafrique

L’Alliance de « Ceinture et Route » pour la réduction de la pauvreté et le développement a été lancée le 17 novembre à Lincang, ville de la province du Yunnan (sud-est de la Chine), par 14 instituts de recherche scientifique et organisations gouvernementales de certains pays et régions, dont la Chine, la Pologne, la Hongrie, avec l’approbation de l’Alliance internationale des organisations scientifiques « Ceinture et Route ».

Cette alliance cherchera à répondre à des demandes majeures et des défis conjoints en matière de l’éradication de la pauvreté et du développement. Parmi les 14 instituts figurent l’Institut des sciences géologiques et des recherches sur les ressources naturelles de la CAS (Académie des sciences de Chine), le Centre de recherche sur l’éradication précise de la pauvreté de la CAS, l’Académie des sciences pour les pays en développement (TWAS) et l’Académie des sciences de Pologne. Elle a pour but de promouvoir le partage des modes et des expériences, entre la Chine et les pays situés le long de « Ceinture et Route », dans les domaines du développement et de l’éradication de la pauvreté.

L’Alliance internationale des organisations scientifiques « Ceinture et Route », créée à Beijing en novembre 2018, est la première organisation internationale pour la science et la technologie dans le cadre de l’initiative « Ceinture et Route ». Elle est composée d’instituts de recherche scientifique et d’organisations internationales de pays riverains de l’initiative « Ceinture et Route ». L’alliance vise à fournir une plateforme dotée de mécanismes et de garanties pour que les pays partenaires puissent mener la coopération scientifique et technologique, relever les défis, favoriser les contacts entre les peuples et promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. 

Le secrétariat de l’Alliance de « Ceinture et Route » pour la réduction de la pauvreté et le développement siégera à Lincang et une base de démonstration de l’innovation durable sera également établie. 

(Photo : VCG)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *