Sommet du G20 : le président chinois préconise des efforts conjoints pour combattre le COVID et restaurer l’économie mondiale

par croissanceafrique

Les dirigeants des 20 premières économies au monde se réunissent virtuellement samedi et dimanche pour discuter de la lutte contre la pandémie de COVID-19 et de la reprise économique. Le président chinois Xi Jinping a proposé une coopération accrue entre les nations du monde pour lutter contre le coronavirus et restaurer l’activité économique.

L’Arabie saoudite préside le sommet de cette année. Samedi, le président Xi Jinping a exhorté les pays du G20 à construire un mur tel un pare-feu mondial contre le COVID-19 et a appelé à soutenir l’Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de mobiliser les ressources et de distribuer les vaccins de façon juste et efficace.

Xi a indiqué qu’il faut rétablir l’activité opérationnelle des chaînes mondiales d’approvisionnement, au milieu d’une récession économique mondiale sérieuse. Il a exhorté les pays à réduire les droits de douane et d’autres barrières, tout en renforçant les efforts pour coordonner les approvisionnements de matériel médical.

Le dirigeant chinois a également exhorté les pays à poursuivre leur croissance guidée par l’innovation et souligné le potentiel de l’industrie numérique. Il a affirmé que les pays devaient oeuvrer pour un développement plus inclusif et continuer à soutenir les pays en voie de développement pour surmonter les difficiles épreuves liées à la pandémie.

La pandémie a amplifié les problèmes économiques dans des pays qui luttaient déjà avec les fardeaux d’immenses dettes, Xi a indiqué que la Chine soutenait pleinement l’initiative de supension de la dette du G20, et continuerait à travailler avec l’ensemble des parties pour sa mise en oeuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *