Xi Jinping prononce un discours à la cérémonie d’ouverture de l’Exposition Chine-ASEAN

Partager

02:47

Le président chinois Xi Jinping a prononcé un discours vendredi par vidéo lors de la cérémonie d’ouverture de la 17e Expo Chine-Asean et du Sommet d’affaires et d’investissement Chine-Asean, tenus à Nanning, chef-lieu de la région autonome Zhuang du Guangxi.

« En 2013, j’ai proposé aux pays de l’ASEAN de construire la Route maritime de la soie du XXIe siècle et de travailler ensemble à la construction d’une communauté plus solidaire de destin commun entre la Chine et l’ASEAN. Nous sommes heureux de constater qu’au cours des sept dernières années, la connectivité entre les deux parties s’est accélérée, que l’intégration économique s’est approfondie, que la coopération économique et commerciale s’est accélérée, que les échanges de personne à personne se sont faits de plus en plus proches et que les relations entre la Chine et l’ASEAN sont devenues le modèle le plus efficace et le plus dynamique de la coopération régionale en Asie-Pacifique. C’est un exemple frappant de promotion de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité », a déclaré M. Xi. 

Xi Jinping a également passé en revue les efforts conjoints de la Chine et de l’ASEAN pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Il a proposé davantage de mesures pour approfondir les liens entre la Chine et l’ASEAN en relevant les défis internationaux, et renforcer la coopération pour garantir la santé des populations et la capacité des pays à gérer les urgences de santé publique.

L’exposition de quatre jours comprendra des activités en ligne et hors ligne et se concentre sur la coopération dans le cadre de l’Initiative Ceinture et Route et sur l’économie numérique. 

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré que l’exposition démontrait pleinement la détermination de la Chine à maintenir l’ouverture à un haut niveau et à continuer de promouvoir la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’ASEAN. Zhao a déclaré que la Chine avait toujours considéré l’ASEAN comme une priorité dans sa diplomatie. Il a ajouté qu’au cours des dix dernières années, le volume des échanges avec l’organisation avait doublé, passant à plus de 640 milliards de dollars en 2019. L’ASEAN est devenue le plus grand partenaire commercial de la Chine. Zhao a promis que la Chine approfondirait les réformes et s’ouvrirait, et construirait un nouveau modèle de développement, dont les membres de l’ASEAN seront les premiers à bénéficier. Il a également déclaré que la Chine profiterait de l’exposition pour approfondir la coopération et promouvoir l’intégration régionale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *