Chine: la richesse totale des 400 personnes les plus riches passe de 1,29 trilde dollars lion à 2,11 trillions de dollars en 2020

Par Croissanceafrique

Dans colonne récente de l’agence ecofin, l’année 2020 a été une très bonne pour les grandes fortunes Chinoises, en dépit (ou à cause ) de la pandémie de Covid-19, qui a grandement affecté l’économie dans son ensemble.

Selon le magazine Forbes dans sa « Rich list of china in20520« , « la richesse totale des 400 personnes les plus riches de la première économie mondiale, est passée de 1,29 trilde dollars lion  à 2,11 trillions de dollars, soit une hausse notable de plus de 60 %, , dans sa « Rich List of China in 2020 », a-t-il rapporté avant d’ajouter que le gros de cette nouvelle richesse s’est fait via les marchés boursiers comme c’est d’ailleurs, le cas aux Etats unis, rivale économique et géopolitique de la chine, avec des tetes de liste comme Jeff Bezos, d’Amazon ou elon musk de tesla.

Par ailleurs, ce lot très sélect des plus riches de Chine, dont le plancher d’entrée est fixé à 1,55 milliard de dollar, près des deux tiers ont vu leur richesse augmenter, alors même que la liste inclut 68 nouveaux venus, qui pèsent en tout plus de 181 milliards de dollars. 

Toutefois, l’un des gagnants de cette concentration de moyens est ans doute le “vendeur d’eau” Zhong Shanshan (dont la photo est située au milieu des trois), nouvel homme le plus riche de Chine, dont la fortune a culminé à plus de 69 milliards $ l’an dernier.

En réalité sa société d’eau en bouteille, Nongfu Spring, occupe une position hyper-majoritaire sur le gigantesque marché chinois. Cotée en bourse en septembre dernier à Hong Kong, elle a vu ses actions augmenter de 120 % le 17 décembre (après un grosse percée en 2021, sa valeur nette est évaluée actuellement à plus de 90 milliards $).

Pour sa part, le milliardaire Jack Ma, a rétrogradé au rang de 2e homme le plus riche de Chine, n’a vu sa fortune augmenter “que” de 72 % sur la période, pour atteindre 65,6 milliards $.

Notons que « Ces “nouveaux riches” ont surtout gagné dans des domaines des technologies et de la santé (boostés par la Covid-19), notamment des cigarettes électroniques, et des produits pharmaceutiques, les voitures électriques ou encore le E-commerce« , précise l’agenceecofin.

Daouda Bakary Koné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *