« Le pilote extraordinaire » : le 14ème plan quinquennal

par croissanceafrique

Dans un discours prononcé en 2020, le président chinois Xi Jinping a souligné que la Chine entrerait dans une nouvelle phase de son développement au cours de la période du 14ème plan quinquennal (2021-2025). Entrer dans une nouvelle étape du développement constitue un bond majeur dans le processus historique du grand rajeunissement de la Chine. Quels sont les développements auxquels la Chine doit s’attendre et comment les réaliser ?

De juillet à septembre, M. Xi, qui est également le secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC), a présidé plus de six symposiums. Renforcer la combinaison d’éléments de haut niveau avec les voix du peuple est la caractéristique la plus distinctive de l’élaboration du 14ème Plan quinquennal. Il s’agit là d’un exemple clair de la démocratie interne au sein du PCC et de la démocratie socialiste de la Chine.

En octobre 2020, le 19ème Comité central du Parti communiste chinois a tenu sa cinquième session plénière à Beijing et a adopté des propositions sur l’élaboration du 14ème Plan quinquennal pour le développement économique et social national ainsi que celles des objectifs à long terme jusqu’à l’année 2035.

Le 14ème Plan quinquennal fixe non seulement les objectifs économiques majeurs et de développement social pour les cinq prochaines années, mais met également en évidence la feuille de route de la modernisation de la Chine pour les 15 années à venir. Il s’agit du premier plan à moyen et long terme avec des objectifs sur 15 ans formulés par le Comité central du PCC depuis le début du siècle, marquant un positionnement historique extraordinaire.DERNIERES INFOS

Le plus grand salon mondial de l’électronique grand public passe au numérique en 2021

07:06, 13 jan. 2021

Les livres font leur retour sous les verrous de COVID-19

07:03, 13 jan. 2021

Broderie mandchoue, une approche chic pour débarrasser la pauvreté

06:58, 13 jan. 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *