Mali : visite de terrain des membres de l’association Diaspora Ouest !

par croissanceafrique

Construire  des centres  de santé en Afrique de l’Ouest plus précisément  au Mali, Sénégal et en Mauritanie tel est l’objectif fixé par l’Association Diaspora Ouest. L’information a été  donnée  par le président de l’association Daouda Ba en visite de prise  contact  avec  les autorités sanitaires maliennes et les populations bénéficiaires.

Créée  le 31 mars 2020 en France, Diaspora Ouest est  une association  humanitaire de migrants africains basés en France. A travers  un important  projet,  l’association s’est donnée  l’objectif de construire  trois centres de santés  au Mali  à Yaguinébanda, Djenke  et ses  alentours, au  Sénégal  à Niourwal et ses alentours et en Mauritanie à Tachott, Botokholo  et ses  alentours.

Selon  le président Daouda BA,  l’objectif de ce projet est de  facilité  l’accès aux soins et de réduire la mortalité bénigne  pour les populations reculées et démunis. «  En tant que fils de migrants, notre but est de contribuer à  améliorer les conditions de vie de nos  parents restent au bercail » a-t- il déclaré.   

Cette première visite du président de l’association Diaspora Ouest au Mali rentre dans le cadre  d’une prise de contact  avec les autorités des pays concernés, afin de les exposer  les bienfondés   du projet.  En plus recensé  les aspirations des villages concernés par le projet.

Au cours de son voyage au Mali, le président Ba  s’est rendu le mardi 21 janvier 2021, à l’hôpital Gabriel Touré de Bamako pour s’en cueillir  des difficultés que rencontrent les malades  pour accéder aux soins  et  les conditions de travail du personnel hospitalier.          

Notons que la réalisation  d’un tel  projet demande des moyens. Pour cela, il dira que pour l’atteinte  de ses objectifs  l’association a mis en place  un système de collecte  de fonds au  niveau de la diaspora  africaine de France, d’Europe et au-delà, afin de diminuer la souffrance  de ces population en matière de santé.

J.J Konaté   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *