ExxonMobil vient d’annoncer ses ambitions climatiques pour les cinq prochaines années.

Par Croissanceafrique

Le tout puissant pétrolier américain Exxon Mobil s’est engagé à investir 3 milliards  de dollars dans les technologies bas-carbone, d’ici 2025. En effet, ExxonMobil prévoit de consacrer 5 % de son budget soit 3 milliards $ au climat en 3ans.

Selon l’agenceecofin, cette annonce qui intervient suite à une insistante pression des environnementalistes et investisseurs déçoit cependant, parce qu’elle ne représente que 5 % des investissements prévus par le géant pétrolier à cet horizon. En outre, cette politique climatique reprend des projets déjà annoncés ou en cours de réalisation.

« Nous annonçons la création de notre nouvelle activité ExxonMobil Low Carbon Solutions, plus de 20 nouvelles opportunités de captage et de stockage du carbone dans le monde ont déjà été identifiées, leur objectif : réduire les émissions à grande échelle« , déclarent les responsable sur twitter.

Par ailleurs, la compagnie a annoncé il y a quelque temps la mise en place dans son usine de raffinage de La Barge dans le Wyoming, d’un projet de ce type, mais celui-ci a été suspendu.

Toutefois, elle estime en effet qu’un appui gouvernemental est nécessaire pour rendre la capture de carbone commercialement viable. Elle prévoit en outre de réduire ses émissions de 15 à 20 %, d’ici 2025 par rapport à 2016.

Pour rappel, cette annonce intervient alors que ExxonMobil a enregistré 22,4 milliards de dollars de pertes en 2020, en raison de l’effondrement de la demande qui a entraîné une réduction de 31 % de son chiffre d’affaires.

Daouda Bakary Koné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *