Automobile : Renault annonce une perte historique de 8 milliards d’euros en 2020

Par Croissanceafrique

En France, le constructeur automobile Renault  a annoncé ce vendredi 19 février 2021 une perte 9 milliards d’euros. Selon les responsables du Renault, il s’agit d’une  contribution du partenaire japonais Nissan, détenu à 43% par Renault : il a pénalisé le groupe au losange à hauteur de 4,9 milliards d’euros. Cette perte historique est due l’afflux massif de la pandémie à coronavirus. Une chute  des ventes plongées de 21,3% sur l’année.

Par ailleurs,  moins de trois millions de véhicules vendus sur un marché automobile en chute libre. Le groupe avait enregistré au premier semestre une perte de 7,3 milliards d’euros dans le contexte de la crise du Covid-19. Mais il a limité la casse au second semestre, avec une perte de seulement 660 millions d’euros et un chiffre d’affaires en recul de 8,9%.

Dans un communiqué publié par  le directeur général, Luca de Meo, cité dans le communiqué. « La priorité est donnée à la profitabilité et à la génération de cash, comme annoncé lors de notre plan stratégique Renaulution é. L’année 2021 sera difficile, avec des incertitudes liées aux crises sanitaires ainsi qu’à l’approvisionnement de composants électroniques. », a-t- il affirmé.

Toutefois, le groupe n’a pas publié de prévisions pour l’année 2021. Il a accumulé des réserves de liquidités à hauteur de 16,4 milliards d’euros, dont 4 milliards tirés sur des prêts garantis par l’Etat. Le Renault avait annoncé fin mai 2020 un plan d’économies de plus de 2 milliards d’euros sur trois ans, prévoyant quelque 15 000 suppressions de postes dans le monde.

Pour rappel, le groupe Renault est un constructeur automobile français. Il est lié aux constructeurs japonais Nissan depuis 1999 et Mitsubishi depuis 2017, à travers l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui est, au premier semestre 2017, le premier constructeur automobile mondial.

Daouda Bakary Koné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *