Transport: Air France-KLM annonce une perte de 7,1 milliards d’euro en 2020!

Par Croissanceafrique

Air France – KLM vient de publier ses résultats financiers pour l’année 2020, impactés comme jamais auparavant par la crise liée au Covid-19. Le Groupe affiche, en effet, une perte nette de 7,1 milliards d’euros et un résultat d’exploitation à -4,5 milliards d’euros.

Le chiffre d’affaires de la compagnie Française s’est effondré de 59% par rapport à 2019 pour tomber à 11,1 milliards d’euros, a précisé jeudi le groupe dans un communiqué, en prévenant que le premier trimestre 2021 serait « difficile » et que la visibilité d’une reprise restait « limitée », même s’il s’attend à un regain de trafic au deuxième et troisième trimestres.

Par ailleurs, la compagnie a enregistré un résultat d’exploitation – 4,5 milliards d’euros, en baisse de 5,7 milliards d’euros par rapport à l’année écoulée. Mais, la déroute d’Air France-KLM est cohérente avec celle de l’ensemble du secteur aérien mondial, qui a vu s’évaporer 66% de son trafic passagers en 2020.

Selon l’Association internationale du transport aérien, les compagnies ont subi des pertes cumulées de 118 milliards de dollars (soit environ 98 milliards d’euros) l’année dernière. Mais la compagnie Française dévoilée  une perte nette de 7,1 milliards d’euros, soit une baisse de 7,4 milliards d’euros par rapport à l’année 2019. Il faut noter que des éléments comptables exceptionnels dus à la pandémie Covid-19.

En 2020, la compagnie  Air France-KLM a perdu 67,3% des passagers de 2019, une tendance aggravée lors du seul quatrième trimestre (-75,9%). Et le groupe a mis en garde contre « un premier trimestre 2021 difficile » dû aux « restrictions de voyage renforcées ».

Toutefois, sa capacité de transport de passagers n’atteindra que 40% de celle de la même période de 2019. Seul point positif, c’est que le chiffre d’affaires du transport de fret a augmenté, conséquence d’une hausse des tarifs provoquée par une réduction mondiale de l’offre.

Daouda Bakary Koné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *