Mali: 110,7 millions USD pour la construction et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque de 50 mégawatts-crêtes à Fana.

Par croissanceafrique

Au Mali, sur le rapport du ministère de l’économie et des Finances, le gouvernement a procédé ce mercredi 31 mars 2021 à l’approbation d’un projet de décret portant la convention de concession pour la construction et l’exploitation de la centrale solaire photovoltaïque de 50 Mégawatt-crêtes à Fana en Build, Own, Operate and Transfer pour un montant de 60 milliards 385 millions  de F CFA (environ 110,7 millions USD).
Le Gouvernement de la République du Mali et la Société Legendre Énergie ont signé, en 2016, un protocole d’accord pour la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque de 50 mégawatt-crêtes à Fana. Par ailleurs, la construction de cette centrale photovoltaïque à Fana permettra aux populations d’accéder l’électricité à bon prix et à la création d’emplois.

« Le contrat de concession conclu définit le cadre juridique de mise en œuvre du projet. Il décrit également les principes techniques, financiers ainsi que les modalités pratiques de mise en œuvre du projet, notamment la signature d’un contrat d’achat d’énergie entre la Société Énergie du Mali (EDM-SA) et la société Fana Solar Power », souligne, le communiqué du conseil des ministres .

Toutefois, la durée de la concession est de 30 ans et le coût de réalisation du projet est estimé à 60 milliards 835 millions de francs CFA hors taxes et frais de douanes.

Notons que la réalisation de la centrale solaire photovoltaïque de Fana s’inscrit dans le cadre du développement à grande échelle d’infrastructures de production d’énergies renouvelables en vue de réduire le déficit énergétique du pays.

Daouda Bakary Koné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *