Le Fonds climat Mali annonce avoir mobilisé 33 millions USD pour financer les projets climat en 2021!

Par croissanceafrique

Au Mali, la ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable Bernadette Keita  vient de féliciter l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD) pour son leadership, la qualité des documents de gouvernance et des montages financiers qui ont permis de mobiliser à la date du 31 mars 2021, plus de 33 millions USD. C’était en marge de la  11è session du comité de pilotage du Fonds climat Mali tenue le 15 avril 2021.

A l’issue des travaux, les membres du comité de pilotage ont examiné et amendé les différents documents soumis à leur approbation, notamment le rapport d’activités et le budget-programme de l’exercice 2021 et ont approuvé la sélection des projets du 4è appel à propositions. « Cette session revêt une importance toute particulière pour elle, car elle offre l’opportunité aux acteurs clés de plancher sur des questions stratégiques liées à la vie d’un fonds qui contribue à promouvoir le développement durable au Mali », a déclaré, Bernadette Keita.

Avant de conclure son intervention,  la ministre a précisé que le Fonds national climat Mali est en train de renforcer, de manière significative, sa position de leader dans le secteur du financement climatique avec des financements approuvés de 12 nouveaux projets en 2020, pour un montant de 11 millions USD.

Par ailleurs, les interventions du Fonds climat Mali concernent uniquement l’atténuation des émissions de gaz à effets de serre mais aussi l’adaptation des populations aux effets néfastes du changement climatique.

Pour rappel, le Fonds a été créé pour aider le Mali à financer des interventions de développement stratégique telles que définies dans la stratégie nationale Économie verte et résiliente au changement climatique.

Daouda Bakary Koné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *