Sitakily : le maire principal et 03 de ses collaborateurs arrêtés…

par croissanceafrique

Pour  » malversations financières et détournement des fonds publics, le maire principal de la commune rurale de Sitakily, dans la région de Kayes, cercle de Kéniéba, Alphousseni Sissoko a été arrêté par le pôle économique et financier de Bamako avec trois autres de ses collaborateurs notamment l’un des adjoints Mamadou Fadiga, l’ex-regisseur Dialy Cissé et le secrétaire général Abdoulaye Mounkoro dont le montant s’élève à plus de 2 milliards de francs cfa.

Pour la petite histoire, c’est une affaire qui avait été déclenchée depuis en 2019 au niveau du pôle économique et financier de Kayes. De là-bas, la Cour suprême à son tour s’est saisie du dossier en octobre dernier jusqu’à leur arrêstation ce 29 Avril 2021 par le pôle économique et financier de Bamako. En effet, le maire principal et ses compagnons sont accusés par le pôle d’avoir détourné plus de 02 milliards de francs Cfa.

De nos sources, le maire principal de Sitakily M. Sissoko et ses 03 collaborateurs auraient été placés sous mandat de dépôt à la Maison centrale d’arrêt de Bamako par le pôle économique et financier de Bamako. Il leur serait reproché des faits de  » malversations financières  » pour la période de 2017-2020 dans la gestion des fonds de la commune.

Pour rappel, la mairie de Sitakily située dans la plus grande partie de l’une des zones aurifères du Mali enregistre chaque année un budget conséquent pour le paiement des patentes qui lui sont allouées par deux mines dont SOMILO à Loulo et UNDERGOLD à Tabacoto. Le budget annuel de la mairie de Sitakily est estimé à plus de 03 milliards de Francs cfa pour la réalisation de ses activités sinon pour le développement de la localité.

À suivre !

Nia Dialla KEITA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *