En neuf mois, le chemin de fer Ethiopie-Djibouti rapporte 29 millions USD

Par croissanceafrique

Selon l’Agence ecofin, le chemin de fer Ethiopie-Djibouti s’est montré assez résilient au milieu de la crise sanitaire. Pour l’agence de presse panafricaine, cette voie ferrée qui relie les deux pays d’Afrique de l’Est a rapporté 29 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de l’exercice budgétaire éthiopien 2020/2021, qui a débuté le 8 juillet.


Prenant la parole, le gestionnaire Ethio-Djibouti Standard Gauge Railway Share Company (EDR),a annoncé d’environ 1,35 million de tonnes de marchandises et 15 480 passagers ont été transportés au cours de cette période. Par la suite, ce dernier explique que ces chiffres devraient connaitre une hausse dans les prochains mois avec l’assouplissement des restrictions de voyage.


Rappelons que le chemin de fer Ethiopie-Djibouti, long de 756 km, a été construit entre 2013 et 2016 conjointement par China Railway Group Limited (CREC) et China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC).

Toutefois, son coût est évalué à 3,4 milliards de dollars. Dans le cadre du transfert complet des compétences, EDR, société gérée par un consortium d’entreprises chinoises, forme actuellement des chauffeurs éthiopiens.

Notons qu’en mai 2021, 34 d’entre eux ont obtenu leurs diplômes après une série de formations en Ethiopie et en Chine.

Zangouna Koné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *