Gambie: 23 millions USD pour la modernisation de la transmission et de la distribution d’électricité

Par Croissanceafrique

NAWEC a lancé samedi le projet de modernisation de la transmission et de la distribution d’électricité de la région du Grand Banjul. L’initiative d’un coût de 23 millions $ sera mise en œuvre par TBEA, une entreprise chinoise.

La Banque mondiale, l’Union européenne et la BEI ont cofinancé cette initiative dans le cadre du projet de restauration et de modernisation de l’électricité en Gambie (GERMP).

Selon Nani Juwara, directeur général de NAWEC, le projet permettra de construire une ligne de transmission haute tension de 225 kV de Brikama à Jabang. En outre, les travaux comprendront la construction d’une sous-station 225kV/33kV à Jabang et d’une sous-station 33 kV à Kotu. Des lignes 33 kV supplémentaires seront également construites pour assurer l’interface avec le réseau existant.

Pour sa part, l’Agenceecofin précise que « Le gouvernement gambien ambitionne d’assurer à l’accès universel à l’électricité d’ici 2025. Les travaux de ce projet couvriront plus de 685 communautés à travers le pays afin de garantir leur accès à l’électricité dans les 36 prochains mois », a-t-elle rapporté.

 A son tour, Ma Jianchun, ambassadeur de Chine en Gambie, a affirmé « Grâce aux efforts incessants du gouvernement, du peuple gambien, et à la coopération des partenaires internationaux au développement, l’infrastructure électrique et le secteur énergétique de la Gambie seront encore améliorés », a-t-il déclaré .

Moussa Koné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *