Mali : Kafo Jiginew annonce des dépôts d’environ 69 millions USD en 2020

Par croissanceafrique

Au Mali, les administrateurs de Kafo Jiginew ont annoncé lors  de la 32è Assemblée générale tenue samedi 20 Juin 2021 à Bamako que l’institution de micro-finance a enregistré des dépôts de 38 milliards de F CFA (environ 69 millions USD) en 2020.

A l’issue des travaux, le conseil d’administration a dévoilé le plan de renforcement des moyens matériels et d’investissement en équipements de leur société.  «Environ 1 milliard de F CFA investis dans le cadre du Système d’information et de gestion (SIG) à travers le Projet structurant avec la Confédération des institutions financières-CIF-AO et près de 500 millions de F CFA seront globalement investis dans le cadre de l’interconnexion des 158 points de ventes», a laissé entendre, Ibrahim Keïta,  directeur général de Kafo Jiginew.


A son tour,  le président du Conseil d’administration, Karim dit Karamoko Traoré, avait à ses côtés le directeur national de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, Konzo Traoré, le représentant du ministère de l’Economie et des Finances, Souaibou Diaby. Par ailleurs, Kafo Jiginew  a enregistré un déficit évalué à 291 millions de Fcfa. Cette perte est due au boycott de la culture du coton, entraînant une forte baisse des revenus de milliers de membres coton-culteurs et débiteurs dans les caisses.


Pour sa part, le représentant du ministre de l’économie et des Finances Souaibou Diaby a noté des données remarquables, pour l’exercice 2020. « Pour lui, « le sociétariat est ressorti en hausse de 3,85 à 436.000 membres. En revanche, les crédits se sont chiffrés à 39 milliards de Fcfa, soit une baisse de 2,97% », a-t-il relevé.

Pour rappel, Kafo Jiginew, créé en 1987, signifie «union des greniers » en langue bamanankan. C’est une institution mutualiste d’épargne et de crédit au service des populations à revenus modestes n’ayant pas un plein accès aux services des banques. Sa mission consiste à offrir des services financiers de proximité (épargne, crédit, transfert de fonds, autres prestations).


Daouda Bakary Koné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *