Mali: Une mission conjointe de la MINUSMA à Ber (région de Tombouctou)

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

Par croissanceafrique

Le 07 juillet dernier, le bureau régional de la MINUSMA à Tombouctou a effectué une mission conjointe conduite par le Chef de la Coordination civilo-militaire (CIMIC) à Ber, localité située à 60 km à l’ouest de Tombouctou. Elle vise à rassurer les communautés de l’accompagnement de la MINUSMA conformément à son mandat, pour contribuer à restaurer la paix et la sécurité mais aussi, dans la mesure du possible, soulager les souffrances des populations les plus vulnérables.

La délégation de la MINUSMA était composée des représentants de la Coopération Civilo-militaire-(CIMIC), des divisions des Affaires civiles, de la Communication et de la section Stabilisation et Relèvement, ains que des éléments du Contingent ghanéen d’ingénierie de la Force.

Les membres de la délégation se sont entretenus avec le Maire, le chef de village, le représentant des jeunes, des notables ainsi que des représentants de la CMA. La rencontre s’est déroulée dans les locaux de l’école publique de ladite localité. Au cours des discussions, ces représentants des communautés ont notifié au personnel onusien les préoccupations urgentes des populations.

Lieutenant-Colonel Istafa JAFERY, Chef CIMIC, à rassurer ses interlocuteurs de l’accompagnement de la MINUSMA en faveur de la paix ainsi que le désir d’aider à surmonter les problèmes de pénurie d’eau, de manque d’éducation, de soins de santé inadéquats et de la relance des activités pour les jeunes et les femmes. Il a par ailleurs encouragé les uns et les autres à coopérer avec le personnel de l’ONU, notamment les militaires basés à Ber, pour leur permettre d’accomplir leur mission de protection des civils. « Votre coopération et collaboration sont essentielles pour l’exécution de notre mission mais aussi de nos activités à l’endroit des populations civiles, » a-t-il conclu.

Avant de boucler le périple, les missionnaires ont visité les sites abritant l’école franco-arabe et le terrain de sport pour une évaluation d’expertise.

Cette mission a été effectuée dans le cadre de l’«Opération Wachman » tenue par le secteur ouest de la Force de la MINUSMA, du 26 juin au 08 juillet, dans la zone à l’est de Ber. Conduite par une compagnie du contingent Burkinabé, cette vaste opération a permis d’établir des bases temporaires opérationnelles et des patrouilles pour assurer la présence de la force onusienne et dissuader les activités des Groupes Armés Terroristes dans cette zone.

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité