Mali : Yeah Samaké, homme politique vertueux, « meilleure» référence pour la mobilisation des ressources financières

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

 Par Le Mali Emergent

 Dans le monde des affaires, tout le monde n’a pas la capacité de mobiliser les ressources financières. Parce que la mobilisation des ressources consiste à l’élaboration et l’adoption d’une stratégie adaptée de mobilisation des ressources nécessitant une planification soigneuse basée sur un ensemble d’étapes enchaînées et complémentaires. Yeah Samaké répond sans doute à ces critères. Homme politique vertueux, il est l’un des meilleurs guides pour la mobilisation des ressources financières au Mali. Il faut signaler que dans ces dernières semaines, yeah Samaké à travers sa fondation  (Empowers-Mali)  a encaissé la bagatelle de 560 mille dollars  (environ 300 Millions de FCFA).

Yeah Camaké homme politique Malien, Champion en mobilisation des ressources Financières

 Ce petit rappel fait allusion à Yeah Samaké, fondateur et directeur exécutif de la Fondation Empowers-Mali. Un excellent mobilisateur des ressources. Avec la construction d’une quarantaine d’écoles au Mali, Yeah Samaké est ce leader qui peut servir le Mali dans toute sa splendeur. Très rigoureux et organisé dans ses champs d’action, Yeah Samaké est un leader  et un produit pur qui s’est imposé entre l’Université de Bamako et celle de Brigham Young de Utah aux Etats Unis d’Amérique.  

En mobilisant des ressources, l’ordre et l’importance de ces étapes peuvent varier selon le type de fournisseurs, les potentiels de ressources, selon les capacités de mobilisation  aux Etats dont dispose les associations, les fondations et les ONGs et selon le contexte d’intervention et les objectifs de chaque organisation.  C’est exactement ce que fait Niankoro Yeah Samaké au Mali.  Aujourd’hui, il est  l’homme politique et l’acteur malien constant  et qui a le plus de capacité de mobiliser les ressources pour appuyer où pour assister les plus démunies  dans le Mali actuel. «A travers ma capacité de mobilisation de ressources financières, ma formation politique le PACP est connue comme Précurseur de la politique de l’Action Concrète. Je m’y connais dans ce métier. Aux Etats Unis, je n’ai plus à démontrer mes compétences avérées dans le domaine de la mobilisation d’investissements impactant. Parce que mes partenaires me font confiance », dixit Yeah Samaké.

Yeah Samaké en compagnie d’un partenaire Américain

Depuis plusieurs années, ce spécialiste de politique publique évolue dans le domaine de la mobilisation des ressources financières dans le but de  construire son pays, le Mali. Sur ce plan, son domaine de prédilection est la construction des écoles et logements pour enseignants, la fourniture d’eau potable, dons de tracteurs aux paysans, soutenir les étudiants maliens à aller étudier aux Etats Unis d’Amérique. Raison pour laquelle, nous pouvons dire qu’avec la construction de plus de 40 écoles à l’intérieur du Mali, Yeah Samaké est cet homme politique qui peut servir avec un leadership vertueux. Alors, pourquoi ne pas  lui donné la chance de porter sa contribution au développement de notre pays ? Champion dans la mobilisation de fonds, Yeah Samaké détient un carnet d’adresses très important  dans le monde des affaires aux Etats Unis. Il a su tisser des relations avec d’innombrables personnalités publico-politiques aux Etats Unis notamment dans presque tous les secteurs d’activités.  L’Amérique, c’est son réseau d’affaires.

Yeah Samaké, un militant convaincu avec un leadership vertueux mais une référence selon ses proches

 Pour preuve, il vient de bénéficier un don de 560 mille dollars  (environ 300 millions F CFA) venant d’une fondation Américaine pour la construction de salles de classe, la fourniture d’eau potable et d’autres besoins socio-humanitaires au Mali. Cette information, il l’a annoncée sur sa propre page Facebook,  il y a deux semaines. L’Obtention de cet argent est un iota parmi tant d’autres. « La Fondation Empower Mali annonce une donation exceptionnelle de 560 000 Dollars (environ 300 millions de  F CFA) de (JP’s Peace Love & Happiness Fundation) pour la Construction de salles de classe et le financement du programme « Eau Potable pour Tous au Mali. Nous exprimons nos sincères remerciements à John Paul et Eloïse DEJORIA leur générosité »,  a annoncé, Niankoro Yeah Samaké, directeur exécutif de la fondation Empowers Mali.

Yeah Samaké fait affaire avec des gouverneurs, anciens candidats Américains et tant d’autres encore. Homme politique de son état, Yeah Samaké détient une pépinière de jeunes politique qui le soutient dans son combat de tous les jours.  Il connaît les décideurs politiques américains. Il échange avec eux à distance. Il s’y connaît entre eux. Des  présidents africains tels que Paul Kagamé voire Akuffo Addo sont : ses connaissances par excellence. Yeah Samaké est un grand homme qui aime son pays, le Mali. Un leader convaincu. Ex-Ambassadeur du Mali Inde, Yeah Samaké est aussi un diplomate qui maîtrise l’Asie du Sud-Est. Puisqu’il a servi dans cette zone. Un fin stratège dans la collecte des ressources financières.

C’est pourquoi, après l’annonce de cette nouvelle, un de ses proches s’exclame et dira ceci : « Nous n’allons plus nous tromper dans le choix du meilleur président pour le Mali. Car vous êtes ce choix à travers vos actions concrètes. Pendant que les politiciens maliens s’attaquent au tour du plateau des télévisions ou radios, l’homme politique malien Yeah Samaké  imité mais jamais égalé se trouve toujours sur le terrain auprès du peuple pour s’enquérir des nouvelles de ce peuple en manque d’eau potable, de nourriture, de soins de santé, et d’une éducation de qualité… », Madou Kouyaté, un des membres de son Bureau politique des jeunes. Et d’ajouter que Yeah Samaké est  en train de montrer qu’il a  une oreille attentive aux souffrances du peuple affamé, oublié par ceux qui ont juré devant le monde de rendre ce peuple heureux. « Peuple du Mali, le bout du tunnel n’est plus loin avec Niankoro Yeah Samaké pour que ce nouveau soleil fasse son apparition sur toute l’étendue du territoire de Kayes à Kidal_Ménaka Taoudénie », dit-il, le sieur Kouyaté.

Rappelons que  Yeah Samaké pense que « nous avons tous quelque chose à offrir à notre patrie, même si ce sont le sang, des larmes et des sueurs pour la victoire de l’unité du peuple et l’intégrité entière de toute l’étendue du territoire ». Et d’ajouter que « Nous avons la responsabilité solennelle de sacrifier toutes nos énergies, notre intelligence collective et toutes nos ressources pour la noble Mission de garantir la paix et la prospérité au Mali ».

Pour rappel, Niankoro Yeah Samaké est un entrepreneur social et homme politique malien. Ancien Ambassadeur du Mali en Inde  et également ancien directeur exécutif de la Daily Dose Foundation connue sous le nom actuel de la Fondation Mali Rising (MRF), Yeah Samaké a été maire de sa commune rurale natale et premier vice-président de l’Association des Municipalités du Mali. Aujourd’hui, il est le directeur exécutif de la Fondation Empower Mali. Une organisation humanitaire qu’il a lui-même créée à cheval entre le Mali et les Etats Unis.

Daouda Bakary Koné

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité