Somalie: Dalkom Somalia obtient un prêt de 12 millions d’euro pour la mise en place d’un système de connexion sous-marine

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

En Somali, la Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé un prêt de 12 millions d’euros au fournisseur de services télécoms à haut débit Dalkom Somalia pour connecter le pays à un nouveau système sous-marin de fibre optique, le câble 2Africa.

Selon les termes du contrat, une partie de l’argent financera également le déploiement du premier segment d’une nouvelle dorsale nationale en fibre optique qui interconnectera Mogadiscio, la capitale, aux autres régions du pays.

« Considérablement l’infrastructure numérique de la Somalie en diversifiant la connectivité internationale du pays et en permettant l’expansion des réseaux à large bande dans des zones auparavant mal desservies. Le projet comporte divers avantages socio-économiques dérivés de la transformation numérique de la Somalie, de la reprise post-Covid-19 et d’une résilience économique intersectorielle renforcée », a-t-elle la Banque Européenne d’Investissement.

Notons que le ministre somalien des Postes, des Télécommunications et de la Technologie, Abdi Ashur Hassan, avait jugé en mai 2020, l’intérêt de Dalkom Somalia pour le système 2Africa comme une occasion de créer de nouvelles opportunités économiques qui aideront le pays à développer son écosystème télécoms et à tirer profit de l’économie numérique.  

Zangouna Koné

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité