Le Mali ambitionne de mobiliser et de soutenir le potentiel de solidarité et d’entreprenariat des migrants

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

Dans le cadre du Projet d’Appui aux Investissements de la Diaspora Malienne dans les régions d’origine, une délégation du Ministère  des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine composée du Chef de Cabinet du Ministre et Président du Comité de Pilotage Monsieur Mohamed Ag Albachar et du Coordinateur de la Cellule Technique du Codéveloppement (CTC) le Dr Alou Barry séjourne à Paris depuis le 10 septembre 2021.

La rencontre organisée par l’association INAGRIM a permis à la délégation d’échanger ce jour 11 septembre 2021 avec des  compatriotes établis en France sur l’Appel à Projets et les multiples  sujets d’intérêts pour la Diaspora.

Par ailleurs, le Chef de Cabinet prenant la parole au nom du Ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine Monsieur Alhamdou Ag Ilyène a salué et remercié les participants pour leur disponibilité. Il a rappelé tout l’intérêt que les plus hautes autorités de la Transition accordent aux compatriotes établis à l’extérieur d’où la présente de  mission.

Le Dr Barry Coordinateur de la CTC prenant la parole à l’instar du Chef de Cabinet a transmis les salutations fraternelles de Monsieur le Ministre à l’Assemblée et a ensuite expliqué que cette mission fait suite au lancement de l’appel à projets numéro 4 du projet Diaspora 2 de la CTC.

Il a évoqué en détails les procédures pour soumettre des dossiers, et mettra l’accent sur  les multiples difficultés rencontrées par nos compatriotes dans la constitution des documents du projet et leur a suggéré des pistes de solutions.

Pour finir il a remercié l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne pour l’importance qu’elles accordent au Codéveloppement. Il a rappelé que les projets sélectionnés à la CTC ont un taux de réalisation de 98%.  Pour cela, le Doyen de la diaspora Monsieur Bassirou Diarra, un des pères fondateurs du Codéveloppement a salué les actions entreprises par la Cellule au bénéfice des populations ces dernières années.

Les participants ont unanimement remercié le Ministre des Maliens Établis à l’Exterieur et de l’Intégration Africaine pour l’intérêt qu’il porte aux problèmes qui touchent les Maliens de l’extérieur. Ils ont évoqué l’importance de l’impact des projets de la CTC dans les zones rurales et ont demandé à ce que leur département de tutel à l’instar de l’AFD et de l’UE apporte une contribution de financement aux projets de la CTC.

Enfin Ils ont félicité le Ministre pour l’adoption au Conseil des Ministres du Décret sur le statut de malien de l’extérieur et de migrant de retour. Rappelons que ce projet mis en œuvre par l’ AFD et le Ministère des Maliens Établis à l’Exterieur à travers la Cellule Technique du co-développement sur financement des Fonds Fiduciaires d’Urgence de l’Union Européenne, vise deux objectifs : Renforcer les capacités du Mali et des collectivités territoriales maliennes à intégrer la migration dans leur stratégie de développement ; et de  mobiliser et soutenir le potentiel de solidarité et d’entreprenariat des migrants au service du développement du Mali.

Notons que c’est  le quatrième appel à projets lancé par la CTC pour plus de cinquante projets réalisés parmi lesquels des projets de construction de centres de santé, d’adduction d’eau, des écoles, de périmètres maraîchers, de barrages de retenue d’eau etc… Il faut signaler que   le Chef de cabinet a remercié l’association INAGRIM pour avoir organisé en un laps de temps cette rencontre.

Moussa Koné

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité