Qatar: Mahamat Idriss Déby effectue sa première visite d’amitié et de travail à Doha

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

Au Tchad, le Général de corps de l’armée, Mahamat Idriss Déby, Président du Comité Militaire de Transition à la tête depuis le décès son père Idriss Déby Itno, a entamé, dimanche, une première visite d’amitié et de travail de 48 heures à Doha, au Qatar.

Cette première visite en terre qatarie, a pour but  d’échanger sur plusieurs accords de coopération entre le Tchad et l’État du Qatar, et de renforcer les relations diplomatiques, ont rapporté les médias qataris. Dans un premier temps, le président tchadien a invité les opérateurs économiques qataris à venir investir dans son pays, ont indiqué les mêmes sources.

« Quelques jours avant cette visite à Doha, le directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Abebe Aemro Selassie, a tiré la sonnette d’alarme, le 7 septembre courant sur la détérioration de la situation économique et financière du Tchad sous l’effet conjugué des chocs subis par le pays : pandémie de Covid-19, baisse des cours du pétrole, changement climatique et attaques terroristes », rapporte, l’Agence Anadolous.

 « Si ces dépenses ne sont pas rapidement rétablies à leur niveau antérieur, on peut craindre de graves conséquences en matière sociale et pour la sécurité du pays », prévient le directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI).

« La dette du Tchad n’est pas jugée viable. Un traitement de cette dette est donc indispensable et permettrait par la suite au conseil d’administration du FMI d’approuver des financements à l’appui du programme soigneusement calibré de rééquilibrage des finances publiques du Tchad, ainsi que des réformes convenues avec les services du FMI en janvier », a expliqué le responsable du fonds monétaire.

Notons que Mahamat Idriss Déby, a pris la tête du Tchad pour une durée de 18 mois après la mort de son père Idriss Déby Itno, des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord.

Daouda Bakary Koné

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité