Afrique: 60 millions USD de la CDC group en soutien au crédit privé africain dans le cadre d’une nouvelle stratégie

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

Le Groupe CDC, l’institution de financement du développement (IFD) et investisseur d’impact du Royaume-Uni, a pris un engagement de 60 millions de dollars dans le cadre de sa stratégie de fonds de crédit privé africain, qui vise à remédier à une importante dislocation du marché du crédit et à un déficit de financement du marché intermédiaire, une situation aggravée par la crise du Covid-19.

Le dernier engagement de CDC couvre deux investissements : un investissement de 30 millions de dollars dans Vantage Mezzanine Fund IV, qui est géré par Vantage Capital, un gestionnaire de fonds panafricain établi ; et un investissement de 30 millions de dollars dans BluePeak Private Capital Fund I, le premier fonds de BluePeak.

Selon le communiqué de presse rendu public  ces engagements permettront aux gestionnaires de fonds d’augmenter l’offre de crédit aux entreprises africaines de taille intermédiaire en fournissant des financements mezzanine contracycliques, sur mesure et répondant aux besoins du marché.

« Nous sommes fiers d’avoir réalisé nos premiers investissements exécutés dans le cadre de la stratégie de fonds de crédit privés africains de CDC. Nos partenariats avec Vantage Capital et BluePeak Private Capital soutiennent les entreprises mal desservies à un moment critique.», a déclaré, Clarisa De Franco, directrice générale et responsable des fonds de capital-investissement, CDC

Par ailleurs, la stratégie du Fonds de crédit privé africain de la CDC vise également à avoir un effet de signal en attirant davantage d’investisseurs commerciaux sur les marchés africains, ce qui contribuera à son tour à développer des plateformes de dette privée fiables et à long terme pouvant faciliter la croissance économique, l’emploi et le développement durable sur tout le continent. Toutefois,  l’investissement contribue à l’objectif de développement durable des Nations Unies pour le travail décent et la croissance économique (ODD 8).

Pour sa part, Jo Fry, directeur des investissements et responsable du crédit intermédié, CDC a affirmé que : « Nos investissements dans Vantage Capital et BluePeak Private Capital offrent une opportunité d’acheminer les capitaux là où ils sont le plus nécessaires. Les entreprises africaines sont souvent confrontées à des défis importants pour accéder au financement et la pandémie a encore resserré la disponibilité des capitaux sur ces marchés ».

Zangouna Faso

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité