Koweit : la National Bank of Kuwait reçoit une bagatelle de 21,2 millions d’euro de la BERD

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

La National Bank of Kuwait (NBK) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont signé une convention d’accord sous forme de prêt s’établissant à  21,2 millions d’euros.

Ce financement permettra de promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en Egypte. Selon l’Agence ecofin « Les fonds seront prêtés aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux ménages égyptiens pour financer des projets qui atténueront les effets du changement climatique », a-t-elle rapporté

Par ailleurs,  l’objectif est de déployer de nouvelles technologies pour soutenir la transition vers une économie durable, à faible émission de carbone et résiliente au changement climatique en Egypte.

A son tour,  la BERD explique que  15 % du montant total du prêt est cofinancé par le Fonds vert pour le climat (GCF). Par ailleurs, le partenariat entre le GCF et la BERD a déjà permis au Fonds de soutenir six programmes de la Banque, à hauteur de 704,9 millions d’euros, catalysant plus de 3 milliards € de valeur totale de projet.

Quant à l’Union européenne (UE) soutient également l’initiative avec 2,5 millions d’euros de fonds européens pour des paiements incitatifs aux projets qui sont mis en œuvre et vérifiés avec succès. Il faut signaler qu’elle prévoit de fournir une assistance technique d’un montant maximal de 6,2 millions d’euros à toutes les institutions financières participantes et à leurs clients.

Pour rappel, la BERD a déjà investi 7,7 milliards d’euros en Egypte à travers 132 projets. Elle entend soutenir les efforts de diversification du bouquet énergétique et les investissements en matière d’efficacité énergétique dans le pays.

Daouda Bakary Koné

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité