Mali: vers la mise en place d’une « Confédération » des producteurs pour promouvoir la culture de pommes de terre

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

Avec une production  annuelle de 300 000 tonnes de pomme terre, les producteurs ont décidé d’ériger une Confédération des producteurs de pommes de terre à l’image de celle des coton culteurs. Voici le but d’une Assemblée générale tenue le 12 Septembre 2O21 à Bamako.

Au Mali, la filière pomme de terre a un potentiel énorme au regard de la disponibilité des terres propices à la culture.  Mais, aujourd’hui, la filière rencontre d’énormes difficultés notamment dans sa conservation et sa commercialisation en passant par sa transformation et sa labellisation sous forme de « Made In Mali »

Vu que la consommation nationale estimé à 500 000 tonnes, la Coordination nationale des organisations paysannes (CNOP) ambitionne de  diagnostiquer  le secteur. Selon Faliry Boly, secrétaire général de la CNOP « Pour promouvoir, il fallait organiser les producteurs de pomme de terre », a a-t-il expliqué ajoutant que  « Les défis sont énormes, ce sera à la confédération de les relever », a expliqué Bolly.

Par ailleurs, l’objectif final est d’atteindre une production  d’un million de tonnes de pomme de terre au Mali d’ici 2025. Mais, cela, se passera par la redynamisation du secteur selon Dakaridia Diarra, vice-président de l’interprofession.  Ce dernier précise que le plus gros défi reste celui de la disponibilité de la semence et que chaque année, quelque 6 milliards FCFA sont éjectés dans l’importation la semence au Mali.

Notons que la nouvelle confédération va travailler à réduire la dépendance nationale en semence.

Moussa KONE 

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité