Mali: pour la mis en ouvre complète du Contrat d’Objectifs et de Moyens, les membres du Conseil d’Administration de la CMSS outillés en analyses et d’évaluation.

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

Au Mali, le Directeur Général de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) Ichaka Koné a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de la formation sur le Contrat d’Objectifs et de Moyens. Cette session de formation s’est déroulée dans le but de renforcer les membres de son Conseil d’Administration. La formation a été assurée le commissaire à la commission de surveillance de la CIPRES, Modibo Diarrah.

Monsieur Ichaka Koné DG de la Caisse Malienne de Sécurité sociale à Bamako

Dans son entretien avec la presse le commissaire de surveillance de la CIPRES a affirmé que l’objectif de cette formation est d’outiller d’avantage ses administrateurs sur les méthodes d’évaluation et de suivi des programmes dans un contexte de contractualisation.

Il faut signaler que lors de la 22ème session ordinaire de caisse Malienne de Sécurité sociale (CMSS), le conseil d’administration avait adopté le contrat d’objectifs et de moyens qui le lie à la Direction générale.

Photo CMSS/Com

En réalité, ce contrat est un document cadre de gestion stratégique et de transparence qui permettra à la tutelle technique et aux administrateurs d’évaluer d’une part, la performance de la CMSS et d’autre part, instaurer pour la direction générale un outil d’auto-évaluation.

Des participants

Par ailleurs, cette formation permettra spécifiquement aux administrateurs d’approfondir leur connaissance sur la conférence interafricaine de prévoyance sociale (CIPRES) ; d’appréhender les enjeux et les défis de la gestion d’un organisme de prévoyance sociale (OPS) ; de comprendre les mécanismes de fonctionnement d’un organisme de protection sociale (OPS) et afin de maitriser les méthodes d’évaluation du contrat d’objectifs et de moyens.

Photo de famille à la fin des activités

A son tour, Diéminatou Sangaré, Ministre Malien de la Santé et du Développement Social, a salué les nouveaux dirigeants de la caisse et s’est réjouie du maintien et la dynamique de la performance à la Caisse Malienne de sécurité sociale.

Pour rappel, le Contrat d’objectifs et de Moyens contient des outils qui permettent d’évaluer la performance et la bonne gouvernance de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale.

A gauche le ministre de tutelle Diéminatou sangaré et à droite Ichaka Koné DG de la CMSS

Notons que cette rencontre a été une occasion pour le ministre de tutelle d’inviter à les responsables des différentes structures rattachée à son département notamment la Canam et l’Inps à emboiter le pas pour assurer une meilleure qualité de service rendu à nos assurés surtout que la Canam est en phase de s’inscrire dans la Certification ISO 9001 version 2015.

Daouda Bakary Koné

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité