Hydrocarbures: l’Algérie « remplit ses obligations contractuelles de fourniture de gaz naturel à l’Europe », (dirigeant)

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

Le 12 octobre, APS l’agence de presse algérienne, a rapporté des propos du ministre algérien de l’Energie, Mohamed Arkab , selon lesquels le pays remplit ses obligations contractuelles de fourniture de gaz naturel à l’Europe.

Selon les précisions du dirigeant, le pays d’Afrique du Nord livre actuellement 8 milliards de mètres cubes par jour de gaz à l’Espagne. Un volume qui passera à plus de 10 milliards de mètres cubes par jour dès décembre, grâce à l’extension du gazoduc Medgaz. En parallèle, les livraisons de GNL sont elles aussi assurées.

« Cet éclaircissement intervient dans un contexte de flambée des prix du gaz naturel sur le vieux continent cette année, due à une insuffisance de l’offre qui s’est heurtée à une forte demande alors que les pays de la région se remettent de la pandémie et relancent leurs économies », peut-on lire chez l’Agence ecofin.

Il faut aussi ajouter le fait que le secteur éolien a globalement sous-performé alors que plusieurs centrales fonctionnant au charbon ont été abandonnées dans le cadre de la transition énergétique. En outre, le dernier hiver qui a été particulièrement froid, a mis en évidence une importante faiblesse des stocks de gaz naturel et d’autres combustibles.

Arkab a, pour finir, garanti la disponibilité de l’offre algérienne pour assurer les besoins de l’Europe à l’avenir et a précisé que le projet d’approvisionnement de certains pays du continent avec du gaz nigérian qui transitera par l’Algérie est à un stade « très avancé ».

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité