Mali: Diaspora Sud Vision célèbre ses 5 ans d’existence avec un succès éclatant

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

Structure innovante d’accompagnement et de financement des porteurs de projets de la diaspora malienne et africaine, Diaspora Sud Vision (DSV) a fêté le mardi 16 novembre 2021 au Grand hôtel de Bamako ses cinq (5) ans d’existence.

Cet évènement qui a enregistré la présence entre autres, du fondateur et directeur général de DSV, Papa Wane, des représentants des partenaires et plusieurs anciens lauréats de la structure a été un succès éclatant aux yeux du monde de l’entreprenariat Malien et Africain.

En cinq (5) ans d’existence, Diaspora Sud Vision est présent dans trois (3) pays de l’UEMOA (Union Economique Monétaire Ouest Africaine) notamment le Mali, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Dans ces pays, DSV a financé douze (12) projets des entrepreneurs de la diaspora à hauteur de près de 700 millions de FCFA soit plus d’un million d’euro et a créé plus de 120 emplois directs et indirects. Ces projets ont été réalisés grâce à ses partenaires sans financement bancaire, selon son fondateur, Papa Wane et ajoute que l’objectif est de faire un grand impact avec peu de moyens.

Pendant ces années d’existence de Diaspora Sud Vision, son fondateur et directeur général, Papa Wane affirme avoir connu beaucoup de difficultés dans la mise en œuvre de ses programmes. Dans un premier temps, il indique être confronté à un problème de partenaire dès le début. Même si aujourd’hui DSV compte beaucoup de partenaires pour son l’accompagner dans la réalisation de ses projets. Autres difficultés rencontrées, Papa Wane souligne par ailleurs le problème de gestion des porteurs de projets au début sans oublier la COVID-19 qui a beaucoup impacté sur les programmes de la structure comme beaucoup d’organisations dans le monde. Egalement, Papa Wane souligne le problème de financement qui est une autre réalité dans le monde de l’entrepreneuriat surtout au Mali.

A cette occasion, plusieurs anciens lauréats de Diaspora Sud Vision ont livré des témoignages notamment Fatou Sall. Selon cette ancienne lauréate de la 3ème édition, l’entrepreneuriat n’est pas une chose aisée de façon générale surtout dans un pays comme le Mali. Et ajoute que dans ce secteur, il y a des échecs.  C’était une occasion pour cette dame de remercier le fondateur de DSV pour cette initiative en faveur de la diaspora malienne et africaine.

Pour terminer, en perspectives, aux dires de Papa Wane, en plus de ces trois pays, Diaspora Sud Vision sera présent dans d’autres pays de la sous-région tels que le Burkina-Faso et la Guinée Conakry.

Ibréhima Koné

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité