Technologie: « Cette conférence visait à faire découvrir les outils et les pratiques en matière de digitalisation des territoires », dixit Astou Nathalie Sidibé

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

Cette conférence qui s’est déroulée du 22 au 23 novembre denier visait Selon Astou Nathalie Sidibé, présidente de l’OSM-Mali (OpenStreetMap-Mali) à faire découvrir les outils et pratiques en matière de digitalisation des territoires pour améliorer la connaissance du territoire,   la transparence dans la gestion des biens et services publics.  Au sortir des différents panels, il est à noter que les débats ont été un succès éclatant aux yeux du monde.

Au Mali tout comme dans beaucoup d’autres pays,  des Communautés et Associations de Jeunes se sont mises en place autour de cette thématique. Ils ont ainsi  réalisé et continuent de réaliser de travaux considérables ayant permis à leurs pays de construire des territoires intelligents connectés et ouverts appelés en anglais SmartCities ou OpenCities. 

« Ces communautés sont souvent sollicitées par des Collectivités, des ONG et Organisations Internationales pour digitaliser les territoires, créer des Données Géographiques précises et fiables pour une meilleure coordination et planification d’actions futures pour l’atteinte des objectifs de développement durable. Il y va également de la transparence dans la gestion du patrimoine publique, le développement socio-économique et la performance des administrations publiques et  privées », déclare Astou Nathaly Sidibé, présidente d’OpenStreetMap-Mali.

Par ailleurs, il faut signaler que  la Banque Mondiale fait partie des Partenaires Techniques et Financiers qui s’investit particulièrement dans ce domaine pour la Prévention, Gestion des Risques et Catastrophes à travers le projet de Territoire Intelligent OPen Cities. Plus d’une douzaine de villes africaines dont Bamako bénéficient de ce projet.

Pendant 2 jours les panélistes exposeront les enjeux Sécuritaire et développement des territoires du Sahel dans des secteurs qui sont entre autre : la Sécurité, La Santé, l’agriculture, les domaines et le cadastre, le Transport, la Construction de Smart Cities ou OpenCities, Développement des Start-Ups, E-Commerce et Emploi Jeunes et bonne Gouvernance.

Cette première édition permettra aux panélistes présenter les travaux réalisés dans ce sens au Mali et dans les Pays du Sahel, de créer une synergie d’actions entre acteurs et  d’engager le Gouvernement et les Partenaires Techniques et Financiers dans l’accompagnement des initiatives existantes pour la construction de territoires intelligents, sécurisés et développés.

Les résultats de cette conférences, sont : la digitalisation des territoires à l’aide des outils et pratiques d’OpenStreetMap est vulgarisée au Mali ; la synergie d’actions entre acteurs du numérique engagés dans différents secteurs, Autorités Gouvernementales, Collectivités Territoriales, Acteurs du Numérique, du Système d’informations Géographiques, de l’Aménagement et Gestion des Territoires, de la Sécurité et Défense, ONG Humanitaires et tous ceux œuvrent pour le développement des Territoires est créée ; et Autorités Maliennes et leurs partenaires sont engagés dans l’accompagnement des initiatives visant à construire des territoires intelligents et des communautés résilientes engagement.

Dans son objectif spécifique, il s’agira de procéder à la Vulgarisation de la digitalisation des territoires au Mali  à l’aide des outils et pratiques d’OPenStreetMap ; Création de synergie d’actions entre acteurs du numérique engagés dans différents secteurs, Autorités Gouvernementales, Collectivités Territoriales, Acteurs du Numérique, du Système d’informations Géographiques, de l’Aménagement et Gestion des Territoires, de la Sécurité et Défense, ONG Humanitaires et tous ceux œuvrent pour le développement des Territoires  ; et Engagement des Autorités Maliennes et leurs partenaires dans l’accompagnement des initiatives visant à construire des territoires intelligents et des communautés résilientes etc/

Daouda Bakary Koné

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité