Le Mali dément les versions apportées par le Danemark et exhorte la partie Danoise, une fois de plus à retirer ses forces spéciales sur son sol

Date:

Au Mali, le gouvernement de la Transition a lu, avec surprise et consternation, suite à son Communiqué n°014 diffusé du 24 Janvier 2022, un message non approprié du ministre des Affaires Etrangères danois sur les réseaux sociaux, le lundi 25 janvier 2022, qui estime infondée, la conclusion d’un accord entre la République du Mali et le Danemark, avant le déploiement des forces spéciales danoises.

Le message du ministre des Affaires Etrangères danois appelle de la part du Gouvernement de la Transition les précisions suivantes Par note verbale du 29 juin 2021, le Gouvernement du Royaume du Danemark a saisi le Gouvernement de la Transition d’un projet de texte en vue de convenir du statut des forces spéciales danoises devant intervenir au sein de la Force e Takuba », sur la base du Protocole additionnel conclu en mars 2020 entre le Gouvernement de la République du Mali et le GoUvernement de la République française déterminant le statut des détachements non français de la Force e Takuba ».

Dans cette note, la Parfie danoise avait souhaité recevoir un accusé de réception de la Patie malienne pour marquer l’entrée en vigueur du texte soumis. En réponse, le Gouvernement de la Transition a, par note verbale du 16 novembre 2021, indiqué au Gouvernement du Royaume du Danemark que sa requête est sous examen et qu’une suite lui sera communiquée. deposk Par conséquent, ledit document reste toujours à l’état de projet, Aucun accord n’autorise le déploiement des forces spéciales danoises au sein de la Force « Takuba ».

Par ailleurs, le Gouvernement du Mali « invite, avec insistance, la partie danoise à retirer immédiatement ses forces spéciales du territoire malien », Peut-on lire dans un communiqué publié, le mercredi 26 janvier 2022.

Toutefois, lieutenant colonel Abdoulaye Maiga précise que trois autres pays européens (la Norvège, le Portugal et la Hongrie) se trouvent actuellement comme le Danemark en attente de la validation de l’accord sur le statut des forces par les autoritės maliennes, Contrairement au Danemark, ces pays n’ont procédé à aucun déploiement de leurs forces spèciales dans le cadre de l’opération TAKUBA.

En outre, le Gouvernement malien, tout en réitérant sa gratitude à ses partenaires intervenant dans la lutte contre le terrorisme, appelle une fois de plus leur attention sur la nécessité du respect strict des termes des engagements convenus, notamment l’obtention de l’agrément délivté par les autorités maliennes, avant tout déploiement sur le territoire national Bamako, le 26 janvier 2022.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Togo: les autorités vont investir 78 millions d’euros dans les projets de désenclavement des zones rurales

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, les autorités en collaboration avec la...

La Tunisie obtient 300 millions USD de la Banque Mondiale pour lutter contre l’Insécurité Alimentaire

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tunisie, le Conseil d’administration de la...

Egypte: 7,4 milliards d’euros de l’UE destinés à soutenir des piliers stratégiques

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Egypte, l’Union européenne (UE) a annoncé...

Nigeria: la Fintech ZONE mobilise 8,5 millions USD pour développer son réseau blockchain

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, a fintech Zone, qui...