Date:

Commerce intra-africain : La BAD et la banque centrale populaire signent un accord de 100 millions de dollars
11/05/2018
La Banque africaine de développement et la Banque centrale populaire du Maroc ont signé, le mardi 8 mai 2018, un accord de participation aux risques (APR) d’un montant de 100 millions de dollars américains.
Selon un communiqué, ce programme de partage des risques, une première dans le secteur bancaire marocain, devrait permettre d’atteindre un volume de transactions de quelque 700 millions de dollars dans les trois ans.
Avec ce partenariat, la Banque africaine de développement et la Banque centrale populaire du Maroc s’allient pour stimuler l’essor du commerce intra-africain dans des secteurs clés, tels que l’industrie, l’agroalimentaire, la santé ou encore les services. Cet accord vient répondre aux besoins croissants en matière de financement des échanges commerciaux entre les opérateurs marocains et les entreprises du continent, qui représentent un levier majeur pour l’intégration financière en Afrique.
«Notre partenariat avec la Banque africaine de développement répond parfaitement à l’un des axes prioritaires de notre stratégie, qui vise à accompagner activement le développement du commerce intra-africain, en mettant à la disposition des entreprises marocaines des mécanismes de financement appropriés», a déclaré Kamal Mokdad, directeur général du groupe BCP en charge de l’international, en marge de la cérémonie de signature.
Mohammed El Azizi, directeur général de la Banque africaine de développement pour l’Afrique du Nord, a précisé : «Ce partenariat avec la BCP va aider à libérer le potentiel de croissance du commerce intra-africain, qui constitue un vecteur important d’intégration régionale». Et d’ajouter : «Cet accord va être un vrai catalyseur en matière d’investissement et de création d’emplois».
Cet accord de participation aux risques conclu entre la Banque et la BCP marocaine marque le début d’une coopération bilatérale appelée à s’étendre à d’autres opérations stratégiques en faveur du développement de l’Afrique.
Pathé TOURE

Mail: croissanceafrik@mail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

La BCEAO prolonge le délai de connexion à la plateforme Pi-Psi jusqu’au 30 septembre 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque centrale des Etats de l’Afrique de...

Mali: le trésor public mobilise 55 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...

Au Bénin, la Loterie Nationale  enregistre une baisse de 46% de son résultat net au premier trimestre 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au premier trimestre de l'année 2026, la Loterie...

«L’UEMOA constitue un formidable ciment entre les populations de nos huit nations », dixit Robert Beugré Mambé

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Premier Ministre de la République de Côte...