C’est au cours d’une interview accordée aux medias français que l’organisation régionale, dont les huit États membres ont tous pour monnaie le FCFA, plaide pour les critères de convergence économique nécessaires à la mise en place de cette monnaie soient atteint dès la fin de cette année. Sur l’éco, future monnaie ouest-africaine, le président en exercice de l’UEMOA , Alassane Ouattara, a donné quelques précisions.
Dès lors plusieurs observateurs voient une controverse envers la nouvelle monnaie unique qui couvrira la zones de la CEDEAO. D’aucun diront même qu’il faudra rester dans le franc CFA. Une nouvelle polemique qui pourra fragiliser la mise en marche de l’ECO. Puisque pour qui connait les pays membres de la CEDEAO, la plus part (Ghana, Nigeria, etc) n’utilisaient pas le franc historiquo-colonial (CFA), et dès lors ceux-ci risqueront de garder leur positions habituelles au detriment de la nouvelle monnaie unique (ECO). Dors et déjà, on peut dire que l’ECO est contestée par plusieurs populations issues de la zone CEDEAO.
Problematique:
L’éco sera-t-il le nouveau nom du franc CFA ? Oui, en tout cas dans un premier temps, puisque la monnaie unique ouest-africaine conservera son taux fixe par rapport à l’euro, a expliqué Alassane Ouattara.
Selon le président en excercice de l’UEMOA, M. Alassane Ouattara sur les antennes de RFI « Aujourd’hui, le taux de change de l’euro par rapport au franc CFA est de 655,9. Et bien sûr, si les chefs d’État décidaient l’année prochaine de changer le franc CFA en éco parce que nous avons respecté tous les critères de convergence, ce taux ne changerait pas dans l’immédiat. », dit-il.
À terme, une fois que l’éco dépassera les frontières de l’UEMOA et intégrera des pays qui n’ont pas le franc pour monnaie, cette question d’un taux flexible pourra être remise sur la table des débats. Mais pour Alassane Ouattara la parité fixe a plusieurs avantages.
Sur ce plan le président Ivoirien dira ceci « Nous considérons que ce taux de change fixe vis-à-vis de l’euro a bien servi nos économies, maîtrise l’inflation, nous permet d’avoir des taux de croissance les plus élevés du continent. Il n’y a rien de pire pour les populations que l’inflation. Je suis très fier de dire que la Côte d’Ivoire depuis sept ans n’a jamais dépassé un taux d’inflation de 1 à 2% par an, et il faut que cela soit maintenu. », une grande precision de taille, puisque ces arguments confirment que le F CFA est une monnaie qui a juste changé le nom , en emprumtant celui de : (l’ECO).
Pour Alassane Ouattara « l’instant, l’heure est au respect des critères de convergences. Notamment le déficit à 3% du PIB. L’UEMOA est à quatre aujourd’hui. Objectif pour les États membres : descendre à 3% d’ici la fin de l’année pour que l’éco puisse entrer en vigueur l’an prochain« , ont-t-il fixé comme objectif premier selon le président en excercice de l’UEMOA. Cet papier a été repris chez rfi et traité par notre redaction Croissanceafrique.com
Les chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) veulent un sommet extraordinaire de la Cédéao le 14 septembre à Ouagadougou pour discuter des problèmes sécuritaires que rencontrent les pays membres et qui affectent les économies de la sous-région.
Daouda Bakary Koné
Source : Croissanceafrique.com
Si nos dirigeants tombent d’accord, j’espère que ce changement de monnaie sera bénéfique pour les États membres de la CEDEAO. Merci.