La nigériane Access Bank renforce sa présence en Afrique de l’Est

Date:

Après l’acquisition de la kenyane Transnational Bank Limited, la nigériane Access Bank a doublé sa participation dans sa filiale rwandaise, Access Bank Nigeria, qu’elle détient désormais à plus de 75%. La banque nigériane qui compte 36 millions de clients à travers le continent a injecté 9 millions de dollars de capital supplémentaire dans sa filiale au pays des milles collines. Un pari sur l’avenir car Acess Bank Rwanda est plutôt mal en point avec une contraction de 56% de bénéfice 2019 à 646 702 dollars.

Les consolidations des filiales et les acquisitions en Afrique de l’Est entrent dans la perspective d’une franchise mondiale intégrée si chère à Herbert Wigwe, CEO d’ Access Bank Group: “nous avons l’intention de renforcer notre présence dans les principaux pays d’Afrique de l’Est ainsi qu’en Asie. En élargissant notre portée dans ces régions, nous visons à tirer le meilleur parti des potentiels de croissance qu’ils offrent».

Crée en 1989, Access Bank est considérée comme la plus grande banque du Nigeria (base d’actifs totale de plus de 16,10 milliards de dollars), elle est présente dans plusieurs pays africains dont le Rwanda et le Kenya. L’appétit pour l’Afrique de l’Est ne fait pas oublier à l’institution nigériane le potentiel de l’Afrique de l’Ouest. En 2019, l’institution a obtenu l’approbation de la Banque centrale de Guinée pour créer une filiale dans le pays grâce à l’acquisition à 100% d’une banque locale pour un coût estimé à 14 millions de dollars.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Ghana, le FMI annonce un décaissement de 395 millions de dollars sous de facilité Élargie de Crédit (FEC)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, la conclusion d'une mission de dix...

Au Sénégal, le trésor public encaisse plus de 450 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Fidèle à sa vision ambitieuse et déterminée d'un...

Afitech et le masque de Sharp Vision: Quand la régulation des jeux devient une affaire privée

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le secteur très lucratif des jeux et...

Zone CEMAC: la BEAC opérationnalise le nouveau Fonds de Garantie des dépôts en Afrique Centrale 

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque des États de l'Afrique centrale...