Marché financier de l’UEMOA : le trésor public Malien lève 27,500 milliards de FCFA

Date:

La Direction nationale du trésor et de la comptabilité publique du Mali a levé  le 24 juin 2020 un montant de 27,500 milliards de FCFA (41,250 millions d’euros) au terme de son émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) à 12 mois et d’obligations assimilables du trésor (OAT) à 36 mois sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA).

Les fonds levés sont destinés à assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat du Mali. Dans ce cadre, au titre du mois de juin 2020, les intentions d’émission de titres publics exprimées par les autorités étatiques maliennes se chiffrent à 80 milliards de FCFA.

Pour l’émission du 24 juin 2020, le montant global mis en adjudication était de 25 milliards de FCFA. A l’issue de l’opération, l’agence UMOA-Titres a répertorié 61,200 milliards de FCFA de soumissions globales provenant des investisseurs, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 244,80%.

Sur le montant des soumissions, le trésor public malien en a retenu 27,500 milliards de FCFA et rejeté les 33,700 milliards restants, soit un taux d’absorption de 44,93%.

Le remboursement des BAT émis se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 23 juin 2021 et les intérêts payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons.

Quant aux obligations, leur remboursement est programmé aussi le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 25 juin 2023. En revanche, le paiement des intérêts se fera à un taux d’intérêt de 6,10% l’an dès la fin de la première année.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...

Côte d’Ivoire: Washington annonce 487,18 millions USD pour soutenir le « Secteur de la Santé » 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, un partenariat significatif a été...