Le groupe bancaire Afriland accuse à son tour Global Witness de corruption

Date:

Afriland Fisrt Bank RDC a déposé une plainte pénale en France contre Global Witness et la Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique. Elle se défend d’avoir effectué des transactions qui auraient frauduleusement profité à l’homme d’affaire israélien Dan Gertler.

La filiale en République Démocratique du Congo d’Afriland First Group, accuse Global Witness d’avoir pratiqué la corruption. L’information est contenue dans une plainte pénale déposée devant la justice française par la banque, à la suite d’un rapport publié par l’ONG britannique et la Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique (PPLAA). Ce document place la banque au cœur de transactions qui auraient frauduleusement profité à l’homme d’affaire israélien Dan Gertler.

Dans la plainte dont l’Agence Ecofin a obtenu copie, il est précisé qu’un des membres du personnel de Global Witness impliqué dans ce dossier, aurait proposé de l’argent à des agents de l’administration congolaise pour obtenir des documents administratifs et commerciaux, concernant un client de la banque. L’ONG est aussi accusée d’avoir usé de menaces et de chantage, lors de sa collecte d’information.

Le rapport des deux ONG cite des conclusions d’audits internes et externes, ainsi que d’autres éléments remis par des lanceurs d’alerte, et qui rapportent plusieurs opérations effectuées par des personnes ou des entreprises d’une manière ou d’une autre, liées au réseau de l’homme d’affaire israélien. Afriland pour sa part, parle de documents volés et de témoignages obtenus sous le coup de la menace et du chantage. Suivez le liens en bas chez l’Agence ecofin:

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: CORIS HOLDING rachète 59,81% des actions majoritaires de la banque portugaise Caixa Geral de Depósitos

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cap-Vert, un archipel fascinant situé au large...

Au Sénégal, la Dakar accueille la 1ère édition du Forum sur la Titrisation

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Magazine économique et financier de référence...

A DECOUVERTE DE BOUBACAR AHMADOU TOURE: Une figure véritablement exceptionnelle au service du Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un pays qui se trouve dans...

Emploi des Jeunes: la Banque mondiale annonce un décaissement de 250 millions de dollars 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Ethiopie, dans une initiative significative visant à...