Union Européenne: un plan de relance de 750 milliards d’euros arraché entre cigales et fourmis

Date:

C’est un fond de relance qui signe la victoire du président français Emmanuel Macron rejoint plus tard par la chancelière allemande Angela Merkel. L’alliance franco-allemande a permis de matérialiser ce plan de 750 milliards d’euros dont 390 milliards sous forme de subventions allouées aux Etats les plus frappés par la pandémie. Nouveauté, ces subventions seront remboursées solidairement par l’Europe des 27 qui vient, par ce procédé, de faire basculer la gestion de la dette et des Budgets dans les pérogatives de la BCE.

Ce plan de relance crée pour la première fois une dette commune et s’adosse à un budget pluriannuel de l’UE (2021-2027) de 1 074 milliards d’euros. Reste à savoir si entre les cigales et les fourmis, le pacte tiendra longtemps. Les pays du Nord ont critiqué l’Italie et l’Espagne jugés laxistes et, comme dans la fable de La Fontaine, de ne pas faire trop de provisions pour l’hiver. A noter qu’au départ, Paris et Berlin proposaient 500 milliards d’euros d’aide mais ont dû finalement reculer pour parvenir à un accord. Les Etats fourmis, (Pays-Bas, Autriche, Danemark et Suède) avaient tout fait pour ramener ces subventions à 150 milliards d’euros. Au final, les 390 milliards de dollars arrachés après d’âpres débats constituent un bon équilibre. Partager

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Injection à liquidité dans la CEMAC: 622 milliards octroyés aux banques Commerciales 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après de nombreuses semaines durant lesquelles l'activité bancaire...

Au Burkina Faso, le FAD revendique un portefeuille de 2,45 milliards USD pour 22 projets actifs

(CROISSANCE AFRIQUE)-Depuis le début de son intervention, il est...

Mali: Non, dites aux medias complotistes que « Bamako ne tombera pas »-, (Analyse)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un schéma de déstabilisation orchestré par...

Au Mali, B2GOLD société mère de  Fekola mine continuera de jouer un rôle vital dans l’économie locale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Alors que le gouvernement malien entreprend une révision...