Obligations du trésor : La Côte d’Ivoire lève 243 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA

Date:

La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique de la Côte d’Ivoire a levé le 21 juillet 2020 un montant de 242,856 milliards de FCFA (364,285 millions d’euros)  sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) au terme de son émission simultanée par adjudication d’obligations  assimilables du trésor (OAT) à 3, 5 et 7 ans.

Ces ressources rentrent dans le cadre de la recherche de fonds pour assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat. Pour le mois de juillet 2020, les intentions d’émission de titres publics des autorités ivoiriennes  se chiffrent à 325 milliards de FCFA.

Pour l’émission de ce 21 juillet, l’agence UMOA-Titres a recensé 305,089 milliards de FCFA de soumissions globales faites par les investisseurs alors que l’émetteur avait mis en adjudication 350 milliards de FCFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 87,17%. Sur le montant des soumissions, l’émetteur a retenu 242,856 milliards de FCFA et rejeté les 62,232 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 79,60%.

Pour les OAT à 3 ans, le remboursement du capital interviendra le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 22 juillet 2023. Le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base d’un taux d’intérêt de 5,75% et ce, dès la fin de la première année. Concernant les OAT à 5 ans, le remboursement  capital interviendra aussi le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 22 juillet 2025. En revanche, le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base d’un taux d’intérêt de 5,85% dès la fin de la première année.

Quant aux OAT à 7 ans, l’émetteur s’est engagé à rembourser le capital le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 22 juillet 2027. Le paiement des intérêts se fera également  annuellement sur la base d’un taux d’intérêt de 5,95% dès la fin de la première année.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, Hera Fondation rend hommage à Mariam CISSÉ

COMMUNIQUÉ DE HERA FOUNDATION Bamako, le 10 Novembre 2025 HERA FOUNDATION...

Au Mali, le Général Assimi GOÏTA lance le Projet présidentiel d’urgence hospitalière à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le Président de la Transition,le...

Projet de déstabilisation du Mali: la France et son service renseignement échouent aux yeux du monde

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la situation reste tendue et complexe....

Injection à liquidité dans la CEMAC: 622 milliards octroyés aux banques Commerciales 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après de nombreuses semaines durant lesquelles l'activité bancaire...