Mali: L’Union européenne (UE) annonce la suspension de ses missions de formation

Date:

Par croissanceafrique

Selon des sources officielles citées par Reuters, l’UE va temporairement suspendre ses missions de formation des forces armées et de la police maliennes. La mesure intervient en réponse au coup d’Etat militaire qui a poussé vers la sortie, le président Ibrahim Boubacar Keïta.

C’est ce que rapporte l’agence de presse Reuters citant des fonctionnaires de l’institution. L’Union européenne (UE) a annoncé la suspension de ses missions de formation au Mali.

« La décision a été motivée par le coup d’Etat militaire qui a abouti il y a quelques jours à la démission du président malien Ibrahim Boubacar Keïta. Ce coup de force, résultat d’une longue crise sociale et politique marquée par des contestations populaires, a été condamné par l’institution à l’instar de l’Union africaine, de la CEDEAO et des Etats-Unis qui ont tous appelé à une restauration de l’ordre constitutionnel« , rapporte notre confrère de l’Agenceecofin

Lancée en 2012 après que la France a chassé les islamistes dans le nord, la mission militaire de l’UE (EUTM Mali) compte plus de 600 soldats issus de 28 pays européens, dont des Etats membres et non membres de l’UE. Ces soldats sont chargés de renforcer les capacités de l’armée et de la police maliennes afin d’aider l’Etat à reprendre le contrôle de son territoire.

D’après les informations relayées par Reuters, cette suspension est intervenue, car l’aide de l’UE est destinée aux « autorités nationales légitimes ». Néanmoins, elle ne devrait être que temporaire.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Télécoms: le résultat net de la Onatel affiche de 17,2% au troisième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les comptes ne sont toujours pas aux beaux...

« Plans Tchad Connexion 2030 »: Mahmat Idriss Deby Itno annonce un engagement de 20,5 milliards USD à Abu Dhabi 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La table ronde consacrée au financement du Plan...

Au Sénégal, Adama Sene Cissé, Co-PDG de Gade Gui mobilise 4,6 millions de dollars pour soutenir ses activités

  (CROISSANCE AFRIQUE)-Le secteur agroalimentaire sénégalais fait un pas de...

Afrique du Sud: Tiger Brands confirme la cession de sa participation de 74,69% dans Chococan

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le groupe sud-africain Tiger Brands, reconnu sur le...