Le PNB des banques de l’Umoa enregistre sa plus faible progression en 5 ans

Date:

Le Produit Net Bancaire (PNB) de l’UEMOA s’est établi à 2 057,3 milliards de F CFA au 31 décembre 2019, en progression de 4,3% en rythme annuel, selon le Rapport annuel publié par la Commission bancaire de la BCEAO. Il s’agit de la plus faible progression depuis 2015.

Selon la commission bancaire, le PNB est principalement composé des revenus nets des opérations avec la clientèle et de ceux relatifs aux opérations sur titres et opérations diverses, qui en représentent respectivement 68,3% et 27,7% contre 70,4% et 26,8% en 2018. Pour leur part, les produits nets des opérations avec la clientèle ont progressé de 1,1% pour s’établir à 1 404,2 milliards en 2019. Les produits nets des opérations sur titres et opérations diverses ont augmenté, quant à eux, de 8% pour atteindre 570,1 milliards en 2019.

D’après la commission bancaire, le résultat des opérations de trésorerie et opérations avec les établissements de crédit et assimilés est ressorti déficitaire de 192,4 milliards de FCFA en 2019 contre 210,2 milliards en 2018. « Cette évolution est induite par une baisse de 8,5 milliards des charges, combinée à une progression des produits de 9,2 milliards », explique-t-elle. Suivez la suite à travers ce liens en bas :

https://www.financialafrik.com/2020/09/29/le-pnb-des-banques-de-lumoa-enregistre-sa-plus-faible-progression-en-5-ans/
croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Maroc, l’encours du crédit bancaire de la Banque Al-Maghrib en hausse de 6,2% en novembre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, l'encours du crédit bancaire s'est établi...

Marché Financier de l’UMOA : la Guinée Bissau boucle sa Première Sortie avec 15 milliards de FCFA mobilisés

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Guinée-Bissau, dans un cadre économique en constante...

Mali: environ 2,5 milliards USD mobilisés par la Direction Générale des Impôts au titre des recettes fiscales à fin  2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale des Impôts annonce...

‎LI Xiang « Le football est un sport qui transcende les frontières »

‎‎(CROISSANCE AFRIQUE)-Arrivé au Mali il y a moins d'un...