Syndicalisation et le recrutement dans l’économie informelle: L’UITA-Mali édifie des teinturières et transformatrices

Date:

Par Croissanceafrique

Sous l’égide de sa coordinatrice, Mme Soumaré Assétou Camara, UITA-Mali (projet femme) a initié, le vendredi dernier dans la salle de conférence de l’IER, une formation avec pour thème : ‘’ Syndicalisation et le recrutement dans l’économie formelle’’, à l’intention des teinturières, des transformatrices de céréales, fruits.

Assuré par Amadou SAMAKE , ce rendez- de recevoir a vu la participation d’une trentaine de teinturières, des transformatrices de céréales. Elles sont venues de Bamako, Baguinéda et Fana.

Dans son salamalec d’usage, la coordinatrice du projet femme UITA-Mali, Mme Soumaré Assétou Camara, a salué le courage et l’abnégation de ses sœurs dans leurs domaines respectifs. À travers, cette formation, a-t-elle affirmé, UITA-Mali, avec le concours UITA, espère renforcer les capacités des femmes sur la C190. Mme Soumaré a invité les participantes à suivre avec assiduité l’exposé du présentateur pour tirer un meilleur profit de la journée d’échanges.

Au cours de la journée le formateur, Amadou Samaké a exposé sur les éléments comme : Convention Recommandation; quels liens communs? Aperçu de la C190 de l’OIT, Aperçu de la R206 de l’OIT, Pourquoi ratifier la C190? Stratégies syndicales. Selon l’exposant, une convention sont des principes de base et juridiquement contraignante qui peut être ratifiée par ses États membres alors qu’une recommandation est non contraignante, offre un guide pratique qui renforcera les lois et politiques.

La C190 de l’OIT est une convention qui concerne l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail. Quant aux dispositions de la R206 de l’OIT complètent celles de la convention sur la violence et le harcèlement, a expliqué l’exposant.

Par rapport à la ratification de la C190, selon le formateur, au niveau des syndicats, il s’agit de renforcer les capacités d’organisation des syndicats à tous les niveaux, sensibiliser à la violence et au harcèlement fondés sur le genre, et à leurs causes profondes, ainsi qu’à la violence domestique, au moyen de documents pédagogiques simplifiés portant sur la C190 et la R206, traduire des brochures et autres outils de communication sur la C190 et R206 en langues locales et en les communiquant aux médias, et développer des outils de sensibilisation novateurs (théâtre, radio, etc.) afin d’atteindre le plus grand nombre possible des travailleurs-euses , recruter de nouveaux membres, des travailleuses en particulier, par le biais de la promotion de la C190 et de la R206, soutenir le travail de l’UITA pour inclure éléments de langage basés sur ces instruments dans accords-cadre et promouvoir non-discrimination et égalité à traverse campagnes et conventions collectives.

H.T.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...

Côte d’Ivoire: Washington annonce 487,18 millions USD pour soutenir le « Secteur de la Santé » 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, un partenariat significatif a été...