Par Croissanceafrique
En ce qui filiale centre de la CMDT de Ouelessebougou, le constaté est clair, le stockage 42 900 balles soient 9 000 tonnes de coton fibre prêt à être évacué à l’extérieur.
C’est le même constat sur le site de Bougouni, où 95 975 balles soient 21 950 tonnes de coton fibre de la campagne 2019/2020 attendent toujours pour être transportés vers les pays de consommation. Ces difficultés liées à l’évacuation de produit s’explique de la conséquence de la crise sanitaire de la COVID-19, selon les responsables de la CMDT.
Selon le responsable commercial de la CMDT Holding « L’année passée à pareil moment il y avait zéro balle de coton au Mali, mais à cause de la COVID-19, environ 90% de la production cotonnière de la campagne précédente reste encore stockée dans nos usines », explique un responsable commercial de la CMDT.
Ce qui lui fait dire que plus 104 mille tonnes de coton fibre demeurent non exportée sur le plan national. « Cette maladie découverte à la fin de l’année dernière en Chine est vite devenue une pandémie obligeant les pays Asiatique, Européenne et Américaine de procéder à la fermeture de leurs frontières mettant un terme aux mouvements des bateaux de transport du coton« , rapporte nos confrères de Maliweb
Selon la CMDT, la COVID-19 a également fait chuté le prix d’achat du coton graine et la production cotonnière. De quoi amener le gouvernement malien à accorder une subvention de 10 milliards FCFA au secteur augmentant le prix du coton à 215 FCFA. Cette subvention transférée sur le prix d’achat du coton a obligé la CMDT à céder les intrants agricoles à leur prix coutant.
Zangouna KONE