Mali: Moussa AG ATTAHER, un chercheur de paix nommé ministre de la jeunesse et des sports (lisez)

Date:

Par croissanceafrique

Intellectuel, éloquent et compréhensible, bref un leader confirmé, Mossa Ag Attaher, est le désormais ministre de la jeunesse et des sports. Indépendantiste dans l’âme, AG ATTAHER est diffèrent Moussa Ag Assaride, ce dernier est celui qui a déclaré l’Independence, ce de l’Assawad en 2012 sur plateau de la chaine Française F24 alias FRANCE24.

 Alors que le nouveau ministre a été le Porte-parole de la délégation de la CMA lors de la séance d’évaluation du niveau de mise en œuvre de l’accord lors de la visite du conseil de sécurité des Nations Unies à Bamako. Il occupera ce poste au sein de la CMA après la mort de Mahamadou Djery MAIGA, l’un des éléments clés des indépendantistes issu du nord du Mali.

Le nouveau ministre de la jeunesse et des sports fut un animateur et Friant débateur du dialogue national inclusif tenu en 2019 à Bamako. A l’issu des travaux dudit dialogue Moussa Ag Attaher plaidera pour la cause la paix, la sécurisation des biens et des services sur toute l’étendue du territoire national du Mali. Ce jour-là, il a montré à ses concitoyens que la communauté du nord est prêt pour la paix mais que cela ne peut aller sans l’union sacrée des malien du nord au sud, d’ouest à l’Est avec la clef l’autosuffisance alimentaire à travers la bonne distribution équitable de nos ressources

Titulaire d’un Master en Science Po » Gouvernance et Intelligence Internationale » avec la Mention Bien à l’Université Isles French University d’Avignon en France en 2017. Moussa AG ATTAHER est détenteur de deux autres masters dont un en Management des organisations de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) Belgique en 2011. Ensuite, il obtiendra un Master en Santé Publique de l’Université de Bamako en 2002, et Expert des questions sécuritaires au Sahel. Il est né certain 15/07/1979 à Temera dans le cercle de Bourem dans la région de Gao –(Mali).

Ce n’est pas tout, car Moussa AG Attaher est Doctorant en Sciences Politiques depuis 2018 en Sciences Politiques à l’Université Internationale de Rabat en collaboration avec Science Po Paris, axé sur « les questions sécuritaires au Sahel et l’Analyse des insurrections armées au Nord-Mali de 1963 à 2012 ».  Il faut noter Moussa Ag ATTAHER est un cherchais de paix mais aussi un faiseur de paix.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...

Cameroun : Sahel Capital annonce 1,5 millions de dollars du SEFAA pour soutenir le Nulla Group 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'entrepreneure dynamique et visionnaire camerounaise nommée Liza Kina...

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...

Au Mali, quand Choguel joue au martyr, la République répond par la loi!

Placardé dans sa cellule, mais encore présent sur les...