Cameroun: le trésor lève 35,972 milliards de FCFA, sur le marché financier de la Beac.

Date:

Par Croisssanceafrique

Aguichés par un taux d’intérêt de 6%, les investisseurs du marché des titres publics de la Beac ont sursouscrit l’émission d’obligations du Trésor assimilables (OTA) à 6 ans de maturité, effectuée le 7 octobre 2020 par le Cameroun. Selon nos sources, alors que le Trésor camerounais recherchait une enveloppe de 35 milliards de FCFA au cours de cette opération, il lui a été proposé 35,972 milliards de FCFA, soit près d’un milliard de FCFA de plus.

Bien que l’on ait enregistré quelques offres provenant d’autres pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cemac), cette opération de levée de fonds doit son succès aux investisseurs en activité au Cameroun, souffle une source proche du dossier.

 Avec cette première cagnotte de 35 milliards de FCFA, le Cameroun entame ainsi plutôt bien son programme de recherche des financements de long terme sur le marché monétaire, pour le compte du 4e trimestre 2020.

 En effet, selon le calendrier prévisionnel des opérations transmis par le ministère des Finances à la Banque centrale, le Cameroun ambitionne de mobiliser 120 milliards de FCFA par émissions successives d’OTA, sur les trois derniers mois de l’année courante.

Pour rappel, entre avril et juin 2020, le Trésor camerounais avait déjà conduit avec succès sur le marché monétaire, un programme d’émission d’OTA qui avait permis de récolter 219,4 milliards de FCFA au total, sur un besoin global de 220 milliards de FCFA.

BRM

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Congo, un eurobonds de 145 milliards de FCFA recherché sur le marché financier international 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Congo, les autorités gouvernementales expriment à nouveau...

Au Gabon, les tirages réalisés sur le marché intérieur atteignent 1 783,7 milliards FCFA au 31 octobre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Gabon, le financement public du pays...

Au Mali, le Colonel Cheickné Hamala Diallo, un homme de bonne probité au commande des douane 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Colonel Cheick Hamala Diallo a...

Ghana: les producteurs de noix de cajou se retrouvent confrontés à une baisse significative de leurs revenus

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, les producteurs de noix de cajou...