Au Niger, l’État débloque une grosse somme pour appuyer les travaux de la phase d’exploitation du pétrole et la réhabilitation du pipeline Niger-Benin

Date:

Par Croissanceafrique

Annoncée par le ministre du pétrole M. Foumakoye Gado lors d’une réunion au conseil économique, social et culturel (CESOC), l’Etat du Niger débloquera plus de 5200 milliards de FCFA (soit plus de 2 milliards 917 millions de dollars) pour appuyer les travaux de la phase d’exploitation du pétrole dans le pays et de la réalisation du pipeline Niger-Bénin.

Selon le ministre de tutelle, l’objectif est de multiplier par 5 la production actuelle, qui est de 20 000 barils par jour, pour atteindre 100.000 barils/jour d’ici 2021. Selon les données du ministère du Pétrole, « la majorité de cette somme sera destinée à l’export », dit-il.

Par ailleurs, les travaux de développement nécessaire à la mise en production portent sur la réalisation de 345 nouveaux forages et la construction des installations de surface entre autres. La construction d’un pipeline d’une longueur de 1980 km reliant Agadem au port de Sémé au Bénin nécessiterait quelque 1200 milliards de FCFA tout en générant 2000 emplois.

Pour rappel, l’État nigérien a confié les travaux d’exploitation à la China National Petroleum Corporation (CNPC). Le pays envisage de porter sa production à 500 000 barils par jour d’ici 2025. Il faut signaler que le Niger est producteur de pétrole depuis 2011

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Sénégal, Adama Sene Cissé, Co-PDG de Gade Gui mobilise 4,6 millions de dollars pour soutenir ses activités

  (CROISSANCE AFRIQUE)-Le secteur agroalimentaire sénégalais fait un pas de...

Afrique du Sud: Tiger Brands confirme la cession de sa participation de 74,69% dans Chococan

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le groupe sud-africain Tiger Brands, reconnu sur le...

Au Mali, les exportations ont connu une progression de 18,6% à 623,8 milliards de FCFA au 2ème trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cours du deuxième trimestre de l'année 2025,...

Guinée : le nouveau Directeur Général de Rio Tonton en visite de travail sur le site du projet de Simandou

(CROISSANCE AFRIQUE)+Simon Troot, dont la nomination au poste prestigieux...